La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans la fonction publique de l’État depuis 2007
Études et Statistiques
Date de parution :
La loi du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique a ouvert la possibilité pour le recrutement et l’avancement des fonctionnaires de l’État et de la fonction publique hospitalière d’introduire dans les modalités de recrutement une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Ce nouveau type d’épreuve substitue, aux savoirs académiques, la reconnaissance des compétences acquises, soit par la formation, soit par l’expérience, notamment pour permettre aux agents d’accéder à des postes de niveau supérieur ou à d’autres métiers.
Cette étude présente des résultats sur la période 2008-2011 pour la seule fonction publique de l’État. En 2011, l’État a proposé des épreuves de RAEP dans le cadre de 74 concours et promotions : 30 concours internes, 32 examens professionnels – dont 13 en vue d’un changement de corps et 19 en vue d’un changement de grade –, 9 concours externes et 3 sélections du type 3ème concours. La RAEP y a été proposée dans 35 concours de catégorie A, 36 de catégorie B et 3 de catégorie C.
Le nombre de postes proposés aux concours avec épreuve de RAEP a augmenté régulièrement durant les quatre années concernées, surtout dans les sélections internes. Sur la période 2008-2011, l’épreuve de RAEP a attiré au total 31% des postulants à l’interne contre 4,5% à l’externe. En 2011, les candidats présents aux concours internes avec RAEP, sont deux fois plus nombreux en catégorie A (6 289) qu’en catégorie B (3 104) pour un nombre équivalent de concours et une offre de postes comparable. Sur la période 2008-2011, les femmes ont participé aux épreuves de RAEP autant que les hommes : 47,2% des candidats sont des femmes.