Le « testing » montre que des discriminations persistent dans l’accès à l’entretien d’embauche y compris dans la fonction publique

Études et Statistiques

Date de parution :

Le « testing » consiste à soumettre deux profils comparables pour une même demande sauf en ce qui concerne le critère susceptible d’exposer aux discriminations, et dans le cas présent l’accès à un entretien d’embauche à partir de candidatures fictives.

Ce sont 2 594 offres d’emploi de cadre administratif ou d’aide-soignante publiées en Île-de-France qui ont été testées sur quatre périodes allant de 2015 à 2021.

Les candidats dont le nom et le prénom indiquent qu’ils sont d’origine maghrébine ont moins de chances d’avoir une réponse positive à leur candidature.

Ce résultat se maintient sur toute la période, dans le secteur privé comme dans la fonction publique.

Dans la fonction publique, les discriminations dont sont victimes les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont moins importantes que celles mesurées selon l’origine.

En lien avec la montée en puissance des « emplois francs », les candidatures provenant d’un QPV sont désormais mieux accueillies que les autres candidatures par les employeurs privés.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information