L’emploi des seniors
Études et Statistiques
Date de parution :
La France se caractérise par un taux d’emploi des seniors parmi les plus faibles d’Europe : le taux d’emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans s’élève à 38,1 % en 2006, (contre 43,6 % en moyenne dans l’Union européenne), sachant que l’objectif européen est de 50 % à l’horizon 2010. À cet égard, il paraît utile de s’intéresser à la population des seniors de la fonction publique.
La part des 55 ans et plus est plus élevée sur l’ensemble des trois fonctions publiques que dans le privé : fin 2006, 13 % des salariés du public sont âgés de 55 ans et plus contre 9 % dans le privé.
Plusieurs phénomènes expliquent cet écart : maintien dans l’emploi en règle générale des seniors de la fonction publique du fait du principe de carrière, entrées plus tardives dans la fonction publique que dans le privé, rythme des entrées-sorties passées dans le public, recours aux dispositifs de préretraite et de dispense de recherche d’emploi dans le secteur privé.
Les situations d’emploi des agents de 50 ans et plus sont très diverses. Au-delà de l’approche incontournable par le genre, ces situations doivent être examinées au regard des caractéristiques statutaires des agents, de leurs conditions d’emploi et de la localisation de leurs emplois.
Télécharger l’emploi des seniors
PDF - 294.2 Ko