L’encadrement supérieur dans les ministères : première caractérisation exhaustive des agents appartenant aux corps A+ en 2007
Études et Statistiques
Date de parution :
L’encadrement supérieur dans les ministères peut être appréhendé à travers les corps et emplois relevant de la catégorie A+. La notion de A+ a récemment fait l’objet de travaux d’harmonisation et de définition au sein de la DGAFP.
Dans ce contexte, la population des agents relevant de la catégorie A+ est pour la première fois décrite à partir des fichiers de paie des agents de l’État.
Cette étude porte sur l’ensemble des titulaires civils.
84 600 agents appartiennent à la catégorie A+, ce qui représente 5 % des effectifs des titulaires civils des ministères au 31 décembre 2007.
Les titulaires A+ exercent plus souvent que les agents de catégorie A leurs fonctions en administration centrale (7 %, contre 1 % des agents de catégorie A des ministères) et dans les établissements publics hors établissements publics locaux d’enseignement (69 %, contre 6 %).
La population des A+ présente, en outre, une physionomie nettement distincte de l’ensemble des agents de niveau A des ministères : elle est plus masculine (64 % d’hommes parmi les A+, contre 37 % parmi les A), plus âgée (44 % ont 50 ans ou plus, contre 30 %) et plus souvent née à Paris (15 %, contre 9 %).