Les agents de la fonction publique plus souvent victimes de violences dans le cadre de leur métier que les salariés du privé

Études et Statistiques

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Les agents de la fonction publique sont, en 2021, plus souvent victimes de violences, notamment d’injures, de menaces ou de harcèlement moral, que les salariés du privé (14 % contre 12 %). Cet écart provient d’une plus forte exposition professionnelle : hors violences conjugales, 45 % des atteintes décrites par les agents publics sont associées à leur métier, contre 33 % pour les salariés du privé.

Les atteintes dans un cadre professionnel concernent plus souvent des agents en contact avec le public et certaines professions telles que les policiers ou les professions intermédiaires de la santé et du travail social. Les agents de moins de 30 ans sont plus souvent victimes que les personnes plus âgées ; les immigrés sont moins souvent victimes que les personnes sans ascendance migratoire, sauf pour les discriminations. Une plainte est déposée dans 9 % des cas, contre seulement 3 % pour les salariés du privé. Le dépôt de plainte est plus fréquent dans les cas de violences physiques (23 %) ou de menaces (19 %).

Le sentiment d’insécurité au travail concerne 22 % des agents de la fonction publique, souvent ou de temps en temps, contre 14 % des salariés du privé.

Daphné CHÉDORGE-FARNIER

Ces infographies traitent du fait que les agents publics subissent plus de violence au travail que les salariés du privé.

14% des agents publics ont été victimes d’au moins une atteinte à la personne en 2021, contre 12% dans le privé. 

Les agents publics sont plus exposés à des violences au travail que les salariés du privé. 
En effet, 45% de l’ensemble des atteintes (hors violence conjugales) sur les agents publics sont liées au travail, contre 33% pour les salariés du privé. 
Dès lors, le sentiment d’insécurité au travail concerne 22% des agents de la fonction publique, contre 14% des salariés du privé.

Dans le cadre professionnel, les atteintes concernent surtout les personnes au contact du public. 
Dans la fonction publique, 93% des atteintes sont subies par des agents au contact du public, alors que ces agents ne représentent que 84% des effectifs. 
Dans le privé, 76% des atteintes sont subies par des salariés au contact du public, alors qu’ils ne représentent que 62% des effectifs.

Les métiers de la sécurité sont ceux où les agents subissent le plus d’atteintes. 
Par exemple, 19% des atteintes survenues dans le contexte professionnel sont subies par des policiers, militaires ou pompiers, alors que ces métiers ne représentent que 5% des effectifs. 

Les femmes sont plus souvent victimes de violences sexuelles et de harcèlement moral. 
Dans la fonction publique, 85% des violences sexuelles subies dans un contexte professionnel le sont par des femmes, tout comme 70 % des faits de harcèlement moral, alors que les femmes ne représentent que 64% des agents.

Les immigrés et leurs descendants sont plus souvent victimes de discriminations. 
Dans la fonction publique, les immigrés représentent 7% des agents, mais ils subissent 11% des discriminations.
Quant aux agents descendants d’immigrés, ils représentent 9% des agents, mais ils subissent 14% des discriminations.

Dans le public, 9% des atteintes donnent lieu à des plaintes (cela monte à 19% pour les menaces et à 23% pour les violences physiques), contre 3% dans le privé. 
Cette plus forte propension à déposer plainte dans le public pourrait s’expliquer par le fait que le Code pénal prévoit une peine contre les outrages aux personnes chargées d’une mission de service public.

Avez-vous déjà subi une ou des atteintes dans un contexte professionnel ?

Ces infographies utilisent les données du point stat “Les agents de la fonction publique plus souvent victimes de violences dans le cadre de leur métier que les salariés du privé” publié par la SDessi, le service statistique ministériel de la fonction publique rattaché à la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

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