Les conditions de travail des personnels du secteur hospitalier public et de la fonction publique de l’État en 2006

Études et Statistiques

Date de parution :

Pour la première fois, des enquêtes similaires sur l’évolution des conditions de travail et leur perception par les agents ont été réalisées à la fois pour l’hôpital public et pour la fonction publique de l’État, permettant d’en faire une restitution commune.

Le fonctionnement hospitalier impose des contraintes particulières, liées principalement à l’obligation de continuité de service et d’accueil du public. Elles s’imposent à toutes les catégories de personnels soignants et médicaux : les horaires sont souvent déterminés par l’employeur. Les astreintes, le travail le week-end et la nuit y sont également fréquents. Ces contraintes se retrouvent au sein de la fonction publique de l’État (ici hors enseignants, magistrats et militaires) pour certaines professions spécifiques comme celles en contact avec le public – par exemple, les agents de police –, ou les ouvriers affectés à l’entretien des bâtiments et aux travaux publics, qui déclarent plus souvent être d’astreinte.

À l’hôpital public comme dans l’État, les contraintes horaires pèsent davantage sur les moins de 30 ans que sur les plus âgés.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information