Les spécificités des agents des trois versants de la fonction publique
Études et Statistiques
Date de parution :
L’exploitation d’une source de données homogènes sur les trois versants de la fonction publique – le système d’information sur les agents des services publics (Siasp) de l’Insee - permet de restituer, pour la première fois, des résultats comparables sur les caractéristiques sociodémographiques de l’ensemble de ses agents.
La fonction publique se distingue du secteur privé par son taux de féminisation important (60 % de femmes contre 44 % parmi les salariés du privé) et par la moyenne d’âge plus élevée de ses agents (42 ans contre 40 ans dans le secteur privé), avec notamment une part des 50 ans et plus supérieure (29 % contre 24 % dans le secteur privé) en relation avec des rythmes de recrutements et de départs différents dans les deux secteurs.
Les caractéristiques des agents de la fonction publique présentent toutefois certaines spécificités selon les versants. La FPH constitue le versant le plus féminisé avec 77 % de femmes, proportion qui s’élève à 87 % dans les établissements d’hébergement des personnes âgées (contre 52 % de femmes dans la FPE et 61 % dans la FPT). La FPT se distingue quant à elle des deux autres versants par la proportion nettement supérieure des 50 ans et plus qu’elle emploie (33 % des agents contre 27 % dans les deux autres versants).
Certains statuts influencent par ailleurs fortement la répartition par genre et par âge (des hommes militaires dans la FPE, des femmes assistantes maternelles dans la FPT, davantage de jeunes parmi les non-titulaires, etc.), de même que les domaines d’attribution et les filières s’avèrent déterminants : plus de femmes aux ministères du Travail et à l’Éducation nationale, moins à la Défense et à l’Intérieur ; une part de femmes prépondérante dans les filières sociale et médico-sociale de la FPT et soignante et administrative dans la FPH.
Enfin, si les femmes qui occupent des emplois d’encadrement supérieur et de direction restent minoritaires, elles sont presque systématiquement plus jeunes en moyenne que les hommes.