Les trajectoires professionnelles des contractuels : entre emploi pérenne et cumul de CDD courts
Études et Statistiques
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En 2017, 22,5 % des agents de la fonction publique sont contractuels, soit 1,4 million d’agents (Partie 1). Mais ce statut est souvent une étape dans le parcours professionnel de ces agents. Cette partie du dossier s’appuie sur plusieurs études pour illustrer les parcours professionnels des agents contractuels de la fonction publique, à partir de diverses sources et échantillons.
Une première étude décrit les six premières années du parcours professionnel des contractuels de la fonction publique recrutés en 2009. Une deuxième partie regarde plus spécifiquement les titularisations des contractuels dans les trois versants de la fonction publique depuis 2013. Une perspective plus longue est également proposée comme point de repère via l’étude des carrières des contractuels de la génération 1953 (65 ans en 2018). Ensuite, deux focus sont présentés, le premier sur le devenir des bénéficiaires des dispositifs de contrats aidés, le second sur les contractuels de l’enseignement secondaire. Sur les années récentes, les agents contractuels restent au sein de la fonction publique ou la quittent dans des proportions similaires (60/40 % sur les trois versants, 50/50 % pour les contractuels du secondaire de l’Éducation nationale). Ce maintien dans la fonction publique est souvent lié à une titularisation, avec un contractuel sur dix devenant fonctionnaire chaque année. Cet accès à la titularisation était plus faible pour la génération de 1953, puisque seuls 11 % de ces contractuels ont été titularisés sur l’ensemble de leur carrière. Par ailleurs, au cours des années récentes, les plus jeunes sont plus mobiles entre secteurs public et privé, et vers la titularisation mais aussi le chômage. Les titularisations sont plus fréquentes pour les femmes et, dans la FPH où le passage par le statut de contractuel est notamment inhérent au passage des concours sur titre. S’ils sont moins fréquemment titularisés, les contractuels les plus âgés sont davantage représentés parmi les 10 % des enseignants contractuels du secondaire recrutés en 2010 qui ont été cédéisés. Toutes les trajectoires professionnelles ne sont pas stables. Même si le risque de chômage est plus faible pour les contractuels de la fonction publique que pour les contrats à durée limitée1 du privé, 18 % des contractuels du public sont au chômage ou inactif au bout de six ans. Sur la génération 1953, un tiers, souvent des femmes, a cumulé des périodes de contrats, souvent à temps incomplet, associés à des rémunérations plus faibles. Dans l’enseignement secondaire, 10 %, à nouveau des femmes en majorité, cumulent depuis 2010 des contrats inférieurs à l’année scolaire.
À l’inverse, la fonction publique offre des opportunités à certains profils. On observe ainsi des passages du privé vers le public. Ces dernières années, ce phénomène concerne notamment les femmes jeunes employées sur des contrats à durée limitée du privé. C’est aussi le cas de 17 % des contractuels de la génération 1953, notamment des femmes dans la FPT. La fonction publique offre également, par la voie des contrats aidés, un accès à l’emploi à des personnes qui en sont éloignées. Ce dispositif permet à près d’un bénéficiaire sur deux de rester en emploi six mois après la fin du contrat aidé dont un tiers dans le secteur privé. Ces emplois sont cependant en CDD dans 75 % des cas et à temps partiel dans la moitié des cas.