L’exposition aux risques professionnels dans la fonction publique 2009-2010, résultats de l'enquête Sumer
Études et Statistiques
Date de parution :
D'après les résultats publiés dans le Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2013.
Les risques professionnels sont souvent attachés à des métiers spécifiques. Dans le cadre de l’enquête SUMER 2009-2010 menée pour la première fois dans les trois versants de la fonction publique, de grandes familles de métiers ont été identifiées et analysées sous l’angle des conditions de travail et des risques associés.
Emma DAVIE
Télécharger le Point Stat n°12
PDF - 1 144.4 Ko
Les agents des familles de métiers « Espaces verts et paysages », « Entretien et maintenance », « Services à la personne, restauration » et « Soins » font fréquemment face à des contraintes physiques intenses, tandis que ceux des familles « Finances publiques » et « Administration » sont fréquemment confrontés au travail prolongé sur écran. Dans les familles « Soins » et « Services à la personne, restauration », les agents sont particulièrement exposés aux produits chimiques et agents biologiques. Les familles « Soins » et « Sécurité, défense» sont les plus concernées par les contraintes horaires. Elles sont également confrontées à des contraintes de rythme, de même que la famille « Technique, informatique, transport ».
Les tensions et agressions dans les rapports avec le public sont plus fréquentes dans la fonction publique que dans le secteur privé et touchent en particulier les familles de métiers « Sécurité, défense », « Soins » et « Action sociale ». Les familles « Soins » et « Action sociale » sont également particulièrement exposées aux comportements hostiles dans le cadre du travail, tout comme la famille « Sport et loisirs, animation, culture ».
La tension au travail apparaît plus fréquente dans les familles « Finances publiques » et « Sport et loisirs, animation, culture ».
Au total, 8 agents de la fonction publique couverts par l’enquête SUMER 2009-2010 sur 10 déclarent un état de santé bon ou très bon même si près d’un quart d’entre eux déclarent que leur travail a une influence plutôt négative sur leur santé.