L'exposition aux risques professionnels - Édition 2023
Études et Statistiques
Date de parution :
En 2019, les agents de la fonction publique hospitalière (FPH) sont plus souvent soumis à des contraintes physiques que les agents des autres versants de la fonction publique (FP) et que les salariés du secteur privé. Ils déclarent pour plus de la moitié être exposés à au moins trois contraintes physiques intenses dans leur travail (54 %), soit plus souvent que ceux de la fonction publique de l’État (FPE, 21 %) et de la fonction publique territoriale (FPT, 34 %) et que les salariés du secteur privé (36 %). Dans la FPH toujours, l’exécution de leur travail impose plus fréquemment aux agents de rester longtemps debout (64 %), dans une posture pénible ou fatigante (45 %), de porter ou de déplacer des charges lourdes (59 %) ou d’effectuer des mouvements douloureux ou fatigants (53 %). Enfin, la moitié des agents de la FPH déclarent être en contact avec des produits dangereux. D’après l’enquête Sumer 2017, 57 % déclarent être exposés à au moins un produit chimique et 73 % à des agents biologiques.
Au chapitre des relations de travail, en 2019, 63 % des agents de la FP déclarent être « aidés par leurs supérieurs hiérarchiques en cas de travail délicat ou compliqué », soit un peu moins que les salariés du secteur privé (67 %). En revanche, ils déclarent à 87 % être « aidés par leurs collègues en cas de travail délicat ou compliqué », contre 81 % dans le privé.
Par ailleurs, en 2019, 11 % des agents de la FP (dont 14 % dans la FPH) déclarent devoir toujours ou souvent faire des choses qu’ils désapprouvent, 39 % ne pas ressentir la fierté du travail bien fait et 17 % ne pas pouvoir faire du bon travail, sacrifier la qualité (27 % dans la FPH), contre respectivement 9 %, 34 % et 14 % dans le secteur privé. Ils sont cependant moins nombreux que dans le secteur privé à se sentir inutiles (22 % contre 34 %).