Mobilité départementale des agents de la fonction publique par métier et par âge

Études et Statistiques

Date de parution :

Au cours de l’année 2021, 140 000 agents civils de la fonction publique ont changé de département, soit 2,6 % des agents présents au 31 décembre 2020. Ce taux, quasi stable depuis 2012, varie selon le versant : 4,0 % des agents civils de la fonction publique de l’État ont changé de département, 1,1 % de ceux de la fonction publique territoriale et 2,5 % de ceux de la fonction publique hospitalière.

La mobilité départementale varie selon les métiers et décroît avec l’âge. Les enseignants, qui représentent près de la moitié des effectifs de la fonction publique de l’État, sont moins mobiles que l’ensemble des agents du versant : 2,6 % d’entre eux ont changé de département en 2021, 6,8 % des moins de 34 ans et 1,6 % des plus de 40 ans. Le personnel de la sécurité intérieure, qui représente 6,0 % des effectifs de la fonction publique de l’État, est plus mobile : 6,1 % des agents ont changé de département en 2021, 12,2 % des moins de 34 ans et 3,1 % des plus de 40 ans.

Dans la fonction publique territoriale, 1,2 % des agents de la filière administrative et 0,5 % de ceux de la filière technique ont changé de département en 2021, avec des différences par âge moins marquées.

Dans la fonction publique hospitalière, la filière soignante est moins mobile que l’ensemble du versant.
Les agents travaillant dans les départements ayant une frontière maritime semblent géographiquement plus « captifs » de leur affectation que ceux des départements de l’Île-de-France dont les taux de rotation sont plus importants.

Pascal GODEFROY et Sarah TOUZÉ

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information