Panorama des métiers dans la fonction publique territoriale en 2006

Études et Statistiques

Date de parution :

Complémentaire des approches institutionnelle, statutaire et sectorielle, l’approche professionnelle permet de donner à la réalité de l’emploi territorial une description intelligible par tous. Elle consiste à définir les emplois dans leur contenu en termes d’activités principales et de métier exercé.

Très instructive en termes de recrutement, de mobilité et de formation, cette vue d’ensemble des 231 métiers recensés pose les premiers jalons d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines dans la fonction publique territoriale. On apprend ainsi que quinze métiers concentrent près de 60 % des agents territoriaux. Une vingtaine se situe dans la moyenne très élevée de féminisation de la fonction publique territoriale (61 %) : puéricultrice, assistante maternelle, assistante familiale, etc.

Dans une trentaine de métiers, le part des non-titulaires est supérieur à 43 % (24 % pour l’ensemble des agents). Dans soixante métiers, plus de la moitié des agents relèvent de la catégorie A (médecins territoriaux, psychologues, etc.), contre 8 % pour l’ensemble des agents. Enfin, la pyramide des âges est très liée aux métiers : la part des moins de trente ans est très importante chez les animateurs de loisirs, alors que les plus de 55 ans prédominent chez les médecins cliniciens.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information