Quel est le profil sociodémographique des agents de la fonction publique ?

Études et Statistiques

Date de parution :

Cette publication est une version corrigée de celle publiée le 2 mai 2024 (voir onglet erratum fichier de données)

Les agents de la fonction publique en 2022 sont plus souvent des femmes (64 %) et des personnes de 50 ans et plus (41 %) que les autres personnes en emploi ou au chômage. Les femmes sont notamment majoritaires parmi les aides-soignants (neuf sur dix) et dans les professions intermédiaires de la santé et du travail social (huit sur dix), métiers principalement exercés dans la fonction publique hospitalière.

Plus diplômés, les agents publics ont aussi eu plus souvent des parents ayant eux-mêmes travaillé dans la fonction publique (40 %), en particulier parmi les cadres (48 %).

La proportion d’immigrés parmi les agents publics est plus faible que parmi les autres personnes en emploi ou au chômage (6 %, contre 12 %), mais l’écart se réduit pour les descendants d’immigrés (9 %, contre 10 %). Surreprésentés parmi les agents de service et les aides-soignants, les immigrés le sont aussi dans certains métiers très qualifiés (enseignant-chercheur, médecin hospitalier), où les conditions de nationalité ne s’imposent pas.

Les agents de la fonction publique employés et ouvriers ont les mêmes niveaux de diplômes que leurs homologues du secteur privé. En revanche, les agents de profession intermédiaire sont surdiplômés par rapport aux salariés du privé du même groupe social.

Daphné CHÉDORGE-FARNIER

Ces infographies cherchent à répondre à la question : À quoi ressemble un agent public ?

La France compte 5,7 millions d’agents de la fonction publique. Cela représente 1 actif sur 4. Mais qui sont-ils vraiment ? 
Les prochaines infographies traiteront de l’âge, du sexe, du niveau de diplôme, de l’ascendance migratoire, du lieu de résidence et du métier des parents des agents publics.

En moyenne, les agents publics ont 44 ans. 12% ont moins de 30 ans, 47% ont entre 30 et 49 ans et 41% ont 50 ans et plus. 

Dans le public, on compte 64% de femmes. Les 3 métiers les plus féminisés sont : les aides-soignants, les professions intermédiaires dans la santé et le social et les employés administratifs. 

Les agents publics sont 42% à avoir un diplôme de niveau Bac+3 ou plus, contre 29% chez les actifs hors fonction publique. 
Au sein des professions intermédiaires, 76% des agents publics ont un diplôme du supérieur, contre 55% dans le privé.

6% des agents publics sont immigrés, et 9% sont descendants d’immigrés. Les métiers où les immigrés et descendants d’immigrés sont surreprésentés sont : agents de service et aides-soignants. 

34% des agents publics de l’État habitent en centre-ville, contre 29% pour ceux de la fonction publique hospitalière et 27% pour la fonction publique territoriale. 
Par ailleurs, les agents immigrés ou descendants d’immigrés habitent plus souvent en quartier prioritaire de la ville et en banlieue que ceux sans ascendance migratoire. 
 

40% des agents publics ont au moins un parent lui aussi agent public. Cette proportion est plus élevée pour les cadres administratifs et techniques, enseignements du secondaire, du supérieur et de la recherche mais aussi pour les policiers, militaires et pompiers.

Ces infographies utilisent les données du point stat “Quel est le profil sociodémographique des agents de la fonction publique ?” publié par la SDessi, le service statistique ministériel de la fonction publique rattaché à la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information