Quels sont les modes de garde des enfants de moins de 3 ans des agents de la fonction publique en 2021 ?

Études et Statistiques

Date de parution :

En 2021, 39 % des enfants de moins de 3 ans des agents de la fonction publique sont gardés principalement par un de leurs parents en journée, le plus souvent par la mère. Les deux autres situations les plus fréquentes sont l’accueil dans un établissement pour jeunes enfants (28 %) ou chez une assistante maternelle (27 %). Depuis 2002, la garde assurée à titre principal par l’un des parents est en recul (- 18 points), alors que symétriquement le recours à la crèche a augmenté (+ 13 points) lorsqu’un des parents est agent de la fonction publique. Ces changements s’expliquent en grande partie par la hausse du taux d’emploi des mères.
Plus la mère occupe un emploi qualifié plus l’enfant est gardé par un tiers. Mais les enfants des mères cadres de la fonction publique sont plus souvent gardés par un de leurs parents que les enfants des mères cadres du privé (23 %, contre 9 %).
Le mode de garde dépend aussi du nombre d’enfants et du lieu d’habitation. Ainsi, la garde parentale est majoritaire dans les familles nombreuses. Et dans l’agglomération parisienne, 39 % des enfants d’agents de la fonction publique sont gardés en crèche contre 17 % dans une commune rurale où le recours à une assistante maternelle est plus répandu (39 %).

Bénédicte CASTERAN-SACRESTE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information