Rapport 2022 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique
Publication DGAFP
Date de parution :
Le Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique – édition 2023, rédigé en application de l’article L. 132-11 du code général de la fonction publique, a été conçu par la DGAFP, en association étroite avec la DGCL, la DGOS, la DIESE ainsi que les employeurs publics. Le rapport détaille les mesures et les réalisations accomplies en faveur de l’égalité professionnelle au cours de l’année 2022 et au début de l’année 2023.
Il présente d’abord l’actualité de la politique d’égalité professionnelle en dressant le bilan de l’accord du 30 novembre 2018 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique et de la loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique.
Il revient également sur l’engagement des employeurs publics, toujours plus nombreux à s’impliquer dans des démarches de labellisation en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité.
Le rapport met aussi en lumière les dispositifs et programmes d’accompagnement visant à favoriser et faciliter la progression des femmes dans leurs parcours professionnels.
Enfin, il met en perspective des retours d’expériences et des pratiques innovantes issus des trois versants de la fonction publique autour de la diffusion d’une culture de l’égalité, de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, de la prise en compte de la parentalité et fait un focus sur les projets déployés dans le cadre du fonds relatif à l’égalité professionnelle.
Outil pédagogique, le rapport s’adresse à l’ensemble des acteurs et des parties prenantes de l’égalité professionnelle au premier rang desquels les employeurs publics, les agentes et agents des trois versants de la fonction publique, les représentantes et représentants du personnel, les membres des réseaux professionnels féminins et plus largement toute citoyenne ou citoyen désireux de se renseigner sur cette politique.