Surqualification et sentiment de déclassement : public-privé, des profils et des opinions proches

Études et Statistiques

Date de parution :

L’enquête sur les salaires vus par les salariés (SalSa) a été menée à la fois auprès des salariés du privé (en 2008-2009) et auprès des agents des trois versants de la fonction publique (début 2011).

Magali FLACHÈRE & Erwan POULIQUEN

Le Cepremap (Centre pour la Recherche Économique et ses Applications) et le Département des études et des statistiques (DES) de la DGAFP sont les maîtres d’ouvrage du volet fonction publique de cette enquête, le DES étant en outre le maître d’oeuvre.

Cette enquête porte sur les modalités subjectives de la perception des salaires ainsi que les critères et les conceptions de la justice auxquels se réfèrent les individus pour juger de leur montant.

L’opération vise d’une part à préciser l’importance, pour les équilibres sociaux et la négociation salariale, des sentiments ressentis par les personnes quant à leur rémunération. D’autre part, il s’agit de mieux comprendre l’incitation au travail et les liens entre les sentiments d’équité, la motivation des salariés et certains de leurs déterminants potentiels.

L’exploitation de cette enquête SalSa a donné lieu à la publication d’un ouvrage rassemblant différentes contributions[1]. Parmi ces contributions, le DES a exploité les deux volets de l’enquête SalSa afin de décrire les différentes situations de déclassement qui peuvent concerner les salariés du public et du privé. Nous en publions ici une version enrichie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information