Professeurs de sport option « conseiller technique sportif »
Concours externe de recrutement de professeurs de sport dans l'option « conseiller technique sportif » dans les disciplines : athlétisme, aviron, badminton, boxe, cyclisme, handball, judo, natation, rugby à 15, tennis au titre de l'année 2026.

© Éducation nationale
Catégorie statutaire :
Catégorie A
Niveau de diplôme :
Diplôme de second cycle universitaire (Licence maîtrise) - niveau 6
Voie d'accès :
Concours externe
Employeur :
Education nationale
Date de clôture des inscriptions :
06 novembre 2025
Date d’ouverture des inscriptions : |
18 septembre 2025 à 12h (heure de Paris) |
---|---|
Date de clôture des inscriptions : |
6 novembre 2025 à 12h (heure de Paris) |
Date des épreuves d'admissibilité : |
du 21 au 22 janvier 2026 |
Ce concours permet de devenir professeurs de sport relevant du ministre chargé des Sports. Il ne permet pas de devenir enseignant d'EPS dans les collèges et lycées.
Conditions d'inscription :
À la date de clôture des inscriptions, vous devez être titulaire d'une licence ou d'un diplôme classé au moins au niveau 6 en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).
Sont admis en équivalence :
- le brevet d'État d'éducateur sportif du deuxième degré,
- le diplôme de guide de haute montagne,
- le diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité "performance sportive".
Si vous ne possédez pas l'un des diplômes requis, mais que vous pouvez justifier d'un titre de formation ou d'une expérience professionnelle dans le domaine sportif, vous pouvez déposer, lors de l’inscription au concours, une demande d’équivalence qui sera examinée par une commission qui statuera au vu du contenu de l’exposé écrit et détaillé de vos activités professionnelles et de vos titres et travaux. L'exposé devra être établi sur le modèle fourni par l’administration accompagné de toutes les pièces justificatives.
Modalités d'inscription :
a) En ligne :
b) Par voie postale :
Les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant dans l'arrêté d'ouverture. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions, en joignant une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm, affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 grammes et libellée au nom et l'adresse du candidat.
Le dossier dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le jeudi 6 novembre 2025, le cachet de la poste faisant foi.