Les différentes adresses de la DGAFP au fil du temps

Autres pages | Publié le 07 octobre 2025 | Mis à jour le 09 octobre 2025

Au cours de son histoire, la DGAFP a eu différents sièges. Chaque lieu est le reflet d’une époque de cette direction, qui a déménagé au gré de l’évolution de ses missions, de ses effectifs ou encore de ses autorités de tutelle. Tour d’horizon de ses adresses parisiennes, du VIIe au XIIe arrondissement...

1945 : Petit hôtel de Conti

16 rue Saint-Dominique, Paris VIIe

Le 10 août 1945, la « Mission provisoire de réforme de la fonction publique », précurseure de la future Direction de la fonction publique, s’installe temporairement dans le Petit hôtel de Conti, situé au 16 rue Saint-Dominique.

1945-1947 : Hôtel de Matignon

57 rue de Varenne, Paris VIIe

Le 9 octobre 1945, la Direction de la fonction publique s’installe au 57 rue de Varenne, à l’adresse du Scrétariat général du Gouvernement, au sein de l’Hôtel de Matignon.

Dans ces lieux, ce service central a conduit ses premiers chantiers tendant à coordonner les méthodes de recrutement et à étudier tous les problèmes intéressant les agents publics et l’organisation des services publics.

1947-1956 : Ministère de la Guerre

5 rue François Ier, Paris VIIIe

La Direction de la fonction publique s’installe dans une propriété du ministère de la Guerre, ancien siège de l’ambassade des États-Unis, au 5 rue François Ier.

Cette installation valut aux vingt agents composant alors la Direction de la fonction publique de croiser régulièrement le Général de Gaulle.

1956-1962 : Ministère des Affaires étrangères

103 rue de l’Université, Paris VIIe

Après avoir passé dix ans dans la propriété du ministère de la Guerre, la direction, devenue entre-temps Direction générale de l’administration et de la fonction publique, quitte le VIIIe arrondissement pour rejoindre, à partir du 2 mai 1956, les locaux mis à disposition par le ministère des Affaires étrangères au 103 rue de l’Université.

1962-1976 : Hôtel de Montmorin

57 boulevard des Invalides, Paris VIIe

À partir de 1962, la DGAFP s’installe dans l’Hôtel de Montmorin, partagé avec le ministère des Départements et Territoires d’outre-mer. 

Bien que l’adresse officielle soit au 57 boulevard des Invalides, l’entrée principale se situe au 27 rue Oudinot. C’est de cette adresse que vient le nom du « Protocole Oudinot », signé le 2 juin 1968 après deux jours d’intenses négociations entre le Premier ministre Georges Pompidou et les représentants syndicaux de fonctionnaires.

1976-2010 : Hôtel de Cassini

32 rue de Babylone, Paris VIIe

En août 1976, la DGAFP acquiert ses propres locaux au sein du prestigieux Hôtel de Cassini. Racheté en 1974 par l’État, cet hôtel bénéficie d’une localisation privilégiée, jouxtant l’Hôtel et le parc de Matignon, ainsi propice au regroupement des services du Premier ministre.

2010-2011 : Secrétariat général de Bercy

76 rue de Reuilly, Paris XIIe

Changement de quartier et nouvelle ère à partir de 2010. Rattachée progressivement au Secrétariat général des ministères économiques et financiers, la DGAFP s’établit à proximité immédiate de Bercy, dans des locaux situés rue de Reuilly.

Depuis 2011 : Carré Austerlitz

2 boulevard Diderot, Paris XIIe

Changement de quartier et nouvelle ère à partir de 2010. Rattachée progressivement au Secrétariat général des ministères économiques et financiers, la DGAFP s’établit à proximité immédiate de Bercy, dans des locaux situés rue de Reuilly. 

Depuis le mois de juin 2011, la DGAFP occupe le bâtiment Carré Austerlitz, à proximité de la gare de Lyon et de Bercy. Construit en 1930 dans un style « art déco » par l’architecte André Leconte (1894–1966) pour la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), ce bâtiment fut loué puis racheté par les services des ministères économiques et financiers.

Il a été précédemment occupé par le Secrétariat général du comité interministériel (SGCI), puis le Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) entre 1992 et 2011. Les agents de l’actuelle sous-direction des études, des statistiques et des systèmes d’information sont par ailleurs installés au sein du bâtiment Sully, situé au 64 allée de Bercy, à quelques minutes à pied du Carré Austerlitz.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information