117 lauréats pour le fonds en faveur de l’égalité professionnelle 2024
Actualité | Publiée le 06 mars 2024 | Mise à jour le 08 mars 2024
Prévu par l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 30 novembre 2018, le Fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP), permet de cofinancer 117 projets d’administrations en faveur de l’égalité professionnelle.
Un nombre de projets en augmentation, les trois versants de la fonction publique pleinement mobilisés
Initialement dédié à la fonction publique d’État, le FEP est ouvert depuis 2022 aux fonctions publiques territoriale et hospitalière. Cette année, les projets déposés par la fonction publique territoriale sont supérieurs à ceux de la fonction publique d’État.
Pour l’année 2024, 190 projets, contre 107 en 2023, ont été déposés par des employeurs des trois versants de la fonction publique (79 pour la FPT, 74 pour la FPE et 37 pour la FPH).
Le comité de sélection, composé de représentants de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique, de la Direction générale des collectivités locales, d’un élu local représentant les employeurs territoriaux, de la Direction générale de l’offre de soins, du Service du droit des femmes et de 2 plateformes régionales d’appui interministériel à la gestion des RH (Centre-Val de Loire et Pays-de-la Loire), a retenu 117 projets dont :
- 38 pour la FPE pour un montant de cofinancement de 315 630 euros ;
- 55 pour la FPT pour un montant de cofinancement de 315 332 euros ;
- 24 pour la FPH pour un montant de cofinancement de 304 496 euros.
Le montant des cofinancements du FEP s’élève donc cette année à 935 000 euros.
Les projets portés par les employeurs publics portent majoritairement sur des enjeux de formation et de sensibilisation, la prévention des violences sexistes et sexuelles et l’articulation entre les temps de vie. La FPH se démarque avec un nombre important de projets en lien avec la mixité des métiers.
Les projets suivants ont ainsi notamment été retenus :
- Le projet « Prépa pour Elles » porté par la Direction nationale garde-côtes des douanes vise à inviter les femmes à présenter et à réussir le concours de contrôleur de maintenance navale afin de permettre une féminisation de ce métier très masculin.
- Le projet de formation des managers du musée de l'Air et de l'Espace à la parentalité vise à accompagner les agents dans la conciliation de leur vie professionnelle et personnelle, de lutter contre les discriminations
- Le projet « Égalité et déontologie », porté par la Direction interrégionale des services pénitentiaires Lyon / Centre Est consiste à mettre en place une création artistique sous forme d’une action-recherche afin de réfléchir en quoi les normes en vigueur peuvent produire des situations genrées.
- Le projet « En réseau, Collectivités et CDG bretons : Enjeux et actions » du Centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) 35 a présenté un projet partenarial pour ses agents et ceux des autres collectivités dont elle dépend visant à aborder à grande échelle la culture égalitariste dans le département d’Ille et Vilaine.
- Le projet « Agir, prévenir et former : ensemble, mobilisons-nous contre les violences sexuelles et sexistes ! » du CHRU de Tours a créé un MOOC pour l’ensemble des agents du CHRU de Tours et qui pourra par la suite être diffusé à l'ensemble des établissements publics de santé et médico-sociaux.