Employeurs des trois versants de la fonction publique, accueillez des stagiaires de seconde et faites découvrir vos métiers

Actualité | Publiée le 25 avril 2024 | Mise à jour le 02 mai 2024

Les lycéens en seconde générale ou technologique vont effectuer stage de découverte et d’observation de deux semaines en milieu professionnel du 17 au 28 juin 2024. Ces stages, qui concernent 565 000 élèves sur tout le territoire, peuvent s’effectuer en entreprise, dans une association ou en administration.

Plus de 85 000 stages ouverts

Pour la fonction publique de l’État et ses opérateurs, l’objectif fixé par le Gouvernement est de proposer 75 000 stages aux jeunes. Pour la fonction publique hospitalière, l’objectif fixé est de proposer 10 000 stages. Une attention particulière sera notamment accordée aux stages dans des secteurs en tension pour mieux faire connaître ces métiers.

Tous les employeurs publics sont invités à se mobiliser afin d’atteindre ces cibles. L’accueil des élèves en milieu professionnel est un vecteur essentiel de la découverte des métiers et cette séquence d’observation de qualité constitue une opportunité pour renforcer l’attractivité du service public. Elle permet de faire découvrir la diversité et la richesse des métiers de la fonction publique.

Évolution tout au long de sa carrière, reconversion professionnelle, mobilité possible partout en métropole, outre-mer et à l’étranger…, la fonction publique offre à ses agents de nombreuses perspectives qui sont susceptibles de convaincre les lycéens d’aujourd’hui de devenir les agents publics de demain !

Cette ouverture a ainsi pour ambition de contribuer à enrichir les aspirations professionnelles des jeunes et participe de l’enjeu d’une fonction publique plus ouverte vers les jeunes et plus représentative de la diversité de la société et des citoyens.

Premier employeur de France avec 5,67 millions d’agents engagés au service de l’intérêt général, la fonction publique doit se montrer exemplaire en matière d’accueil des jeunes dans le cadre de la politique d’égalité des chances portée par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

Accueillir un stagiaire dans votre équipe

Pour participer au dispositif, rien de plus simple. L’ensemble des offres de stages de la fonction publique sont regroupées sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr qui propose déjà plusieurs milliers d’offres.

Le dispositif a été pensé pour simplifier les démarches, tant pour les élèves que les recruteurs : regroupement des offres de stage sur une plateforme unique, mise en place d’une convention type pouvant être signée en ligne, etc. À cela s’ajoutent des webinaires organisés régulièrement et dont les dates sont sur la plateforme.

Un dispositif aux nombreux avantages

L’accueil d’élèves stagiaires est essentiel pour permettre la découverte des métiers de la fonction publique par les nouvelles générations. En accueillant un stagiaire, vous contribuez à lutter contre le déterminisme social, familial, territorial et les stéréotypes de sexe qui conditionnent trop souvent l’orientation professionnelle des élèves. Le dispositif répond à l’enjeu majeur d’égalité des chances.

Accueillir un stagiaire au sein de votre administration est une opportunité :

  • de mettre en valeur la richesse et la diversité des métiers de la fonction publique ;
  • de permettre aux élèves d’enrichir leurs aspirations professionnelles dans la fonction publique ;
  • de renforcer l’ouverture, la diversité, la représentativité et l’attractivité de la fonction publique à travers la mixité sociale.

Quel que soit votre versant, votre administration, votre poste, laissez-vous tenter par l’expérience d’accueillir un stagiaire. Vous pourriez bien être celui ou celle qui inspire une future vocation pour le service public.

Déposer votre offre sur 1jeune1solution.gouv.fr 

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information