La santé des femmes agents publics

Actualité | Publiée le 14 octobre 2025 | Mise à jour le 17 octobre 2025

En 2025, plusieurs actions de prévention de la ménopause et des cancers féminins, portées par les administrations, ont été co-financées par le Fonds en faveur de l'égalité professionnelle.

L’amélioration de la santé des femmes au travail constitue un sujet important dans la fonction publique. En effet, les femmes représentent 63 % de l’ensemble des agents de la fonction publique, proportion que l’on retrouve également parmi ceux âgés de plus de 50 ans.

Le rapport sur l’état de la fonction publique relève que les absences pour raison de santé sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes, notamment en raison d’arrêts liés à la santé reproductive comme la grossesse, la ménopause ou le cancer du sein. Il est donc essentiel que les employeurs publics prennent les enjeux de santé des femmes au travail en considération, et en particulier la prévention des symptômes de ménopause et des cancers féminins.

La péri-ménopause est une période de transition avant la ménopause. Elle dure de 2 à 4 ans et se manifeste par des symptômes tels que le syndrome prémenstruel, des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. La ménopause est la période où les règles s'arrêtent définitivement, généralement entre 40 et 55 ans, marquée par l'arrêt de l'ovulation et des symptômes comme des bouffées de chaleur, des maux de tête et des troubles du sommeil. La péri-ménopause et la ménopause peuvent affecter les agentes publiques en activité (troubles de l’attention, réduction de la concentration, fatigue, etc.).

Les cancers féminins incluent principalement le cancer du sein et les cancers gynécologiques, touchant des organes spécifiques comme l'utérus, les ovaires et le col de l'utérus. Le cancer du sein est le plus fréquent, avec environ 61 214 nouveaux cas en 2023 en France, représentant 33 % de l'ensemble des nouveaux cas de cancer. Dans l’ensemble de l’Europe, environ 20 % des cas se déclarent chez des femmes de moins de 50 ans et 33 % entre 50 et 64 ans, ce qui signifie qu’une part non négligeable survient pendant les années d’activité professionnelle.

Source des définitions :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/menopause/perimenopause-premenopause-symptomes-et-contraception
https://www.europadonna.org/breast-cancer/

En 2025, l’appel à projets du FEP ciblait pour la première fois des projets visant à la prise en compte de la santé des femmes au travail :

  • sur 196 projets déposés pour les trois versants de la fonction publique, 26 concernaient cette nouvelle thématique (8 projets pour la FPE, 12 pour la FPT et 6 pour la FPH) ;
  • le comité de sélection a retenu 12 projets concernant la sensibilisation aux cancers féminins et à la ménopause qui seront donc cofinancés par le fonds égalité professionnelle. 

Certains de ces projets traitent ces deux thématiques simultanément et constituent de bons exemples de ce qui peut être fait par un employeur public.

Des capsules de prévention en faveur de la santé des femmes au travail (AP-HP)

À l’AP-HP, 59 % des médecins et 76 % des professionnels non médicaux sont des femmes, entre 26 et 60 ans. L’ensemble des professionnelles sont donc susceptibles d’être concernées par les problématiques féminines de santé, peu abordées dans le monde professionnel, car perçues comme d’ordre personnel et intime alors même qu’elles se manifestent dans la sphère professionnelle.

Parce que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes passe par une meilleure prise en charge de la santé des professionnelles, l’AP-HP a organisé une campagne de communication pour sensibiliser l’ensemble des professionnels à ces problématiques et orienter les femmes en difficulté vers les interlocuteurs adéquats.

Ce projet vise ainsi à :

  • interpeller les professionnels de l’AP-HP sur les spécificités de la santé des professionnelles ;
  • apporter des réponses concrètes, à la fois médicales et réglementaires.

Une campagne d’information a été diffusée sur les supports de communication interne, mettant en lumière des données chiffrées sur la santé des femmes pour interpeller sur les enjeux et susciter la prise de conscience des professionnels. Les thématiques abordées concernent les règles douloureuses, la fausse couche, le parcours d’assistance médicale à la procréation, les risques cardiovasculaires, la dépression du post-partum, les cancers féminins et la ménopause.

Cette campagne renvoie vers des vidéos didactiques de 2 à 3 minutes autour des thématiques suivantes : 

  • les règles : les douleurs de règles, l'endométriose ;
  • le projet d'enfant : la grossesse arrêtée précocement, le parcours PMA ;
  • la maternité : post-partum et santé mentale ;
  • la ménopause et la péri-ménopause : les symptômes physiques et psychiques de la ménopause ;
  • le risque cardiovasculaire chez les femmes.

Chaque vidéo comprend l’interview d’une professionnelle de santé suivant une trame de questions adaptée à chaque thématique :

  1. Quand on parle de cette pathologie/situation, de quoi parle-t-on ?
  2. Quelles sont les incidences sur le quotidien de travail à l’hôpital ?
  3. Quels conseils de prévention pour les femmes travaillant à l’hôpital ?

Les vidéos seront prochainement diffusées sur YouTube.

Ce projet bénéficie à l’ensemble des professionnels de l’AP-HP (100 000 professionnels de l’AP-HP, dont près de 76 000 femmes) et à un public externe.

Les grands enjeux de la santé des femmes au sein des structures de recherche (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Délégation Occitanie Ouest du CNRS)

Si les femmes et les hommes bénéficient de droits égaux, les différences biologiques ou les biais persistent. Les enjeux de santé des femmes au travail, tels que l’usure physique et psychique, les troubles musculo-squelettiques, les cancers, l’endométriose, les pathologies menstruelles, la grossesse, l’infertilité, et la ménopause, restent sous-estimés et mal pris en compte.

Trois axes d’action ont été identifiés par le ministère :

  • intégrer systématiquement une perspective genrée en santé au travail ;
  • adapter la prévention des risques, notamment pour les cancers féminins (sein, utérus) ;
  • reconnaître les enjeux de santé sexuelle et reproductive (pathologies menstruelles, ménopause, grossesse).

 

Objectifs :

  • initier une réflexion régionale pluridisciplinaire sur la santé des femmes au sein du collectif de travail de la recherche fondamentale ;
  • engager une démarche de prévention ou d'amélioration de la santé des femmes ;
  • accélérer la prise de conscience de l’ensemble des protagonistes, et des femmes elles-mêmes, sur l’enjeu majeur que revêt la santé des femmes au travail ;
  • informer sur les dispositifs,
  • favoriser l’émergence d’une prise en charge de la santé des femmes.

La journée du 3 juillet 2025 consacrée aux enjeux de la santé des femmes en recherche a réuni 83 participantes et participants dans les locaux du CEMES (Centre d’élaboration, de matériaux et d’études structurales) en présence de la Mission pour la place des femmes du CNRS, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et des partenaires universitaires de site.

Lors de cette journée, 5 ateliers ont été organisés :

  • atelier n°1 : Endométriose et travail : quelles pistes opérationnelles en unité ? Véronique Pereira - Coordinatrice adjointe des projets santé – Endomind
  • atelier n°2 : Ménopause et travail : quel impact et quelle prise en charge ? Anna Gosset - Docteure au centre de la ménopause du CHU de Toulouse
  • atelier n°3 : Les cancers de la femme : quels outils de prévention ?  La Ligue contre le cancer
  • atelier n°4 : Comment et pourquoi intégrer une perspective de genre dans les recherches ? Sophie Laffont-Pradines - Directrice de recherche CNRS à l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires - INFINITy (CNRS, Inserm, UT)
  • atelier n°5 : Comment la promotion du sport au travail peut accompagner les femmes face à des problématiques de santé, comme la ménopause ou l’endométriose ?  Stéphanie Motton - Docteure en gynécologie à Institut Universitaire du Cancer de Toulouse – CHU de Toulouse

Afin de faire bénéficier le plus grand nombre des apports de cette journée, une restitution a été organisée lundi 22 septembre, sous forme de « Café de l’égalité » et des podcasts ont été enregistrés.

L'ensemble des personnels des 65 structures de recherche d’Occitanie Ouest, incluant les 2 800 agents du CNRS mais également les personnels de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et des universités affectées dans ces entités, a pu en bénéficier.

« Santé vous mieux mesdames » (Commune de Saint Médard en Jalles, Nouvelle-Aquitaine)

La ville de Saint-Médard-en-Jalles compte 642 agents dont 442 femmes. Elles représentent 69 % de l'effectif et leur âge moyen dépasse les 46 ans. Les agentes sont présentes dans l'ensemble des cadres d'emplois et plus largement dans la catégorie C. Certains services sont très féminisés voire essentiellement féminins.

Le projet consiste à mobiliser les agentes pour qu'elles deviennent actrices de leur santé et que la collectivité (élus, managers) porte un regard éclairé sur la spécificité de la santé au féminin au travail. Gratuit pour les agentes, le dispositif s'attache à "aller vers" celles qui ne s'autorisent pas toujours à prendre soin d'elles.

Objectifs :

  1. se former pour une meilleure santé avec un cycle de réunions (informations/ateliers sur les problématiques de santé féminines : les risques cardiovasculaires, les troubles musculo–squelettiques, la ménopause, la prévention des cancers, la charge mentale, les soins gynécologiques, les addictions, les violences sexistes et sexuelles, etc...) ;
  2. agir en prévention : proposer, avec les médecins du Centre de consultations spécialisées (CCS) et les partenaires, des bilans de prévention et un accompagnement aux dépistages des cancers féminins.
     

Le projet "Santé Vous Mieux Mesdames" va être déployé d'octobre à décembre 2025.

Le programme est le suivant :

  • un bilan de prévention santé personnalisé durant une consultation de 40 minutes ;
  • des groupes de parole avec des ateliers animés par une psychologue du travail afin de partager des expériences liées à l’environnement de travail ;
  • 4 « ateliers ménopause » animés par une diététicienne, une sexologue, une cardiologue et une éducatrice en activité physique adaptée afin de mieux comprendre cette étape et vivre sereinement les changements qu’elle implique. 

Le FEP accompagne les projets des administrations

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information