Les lauréats 2023 du fonds interministériel pour l'amélioration des conditions de travail (FIACT)

Actualité | Publiée le 15 février 2023 | Mise à jour le 26 avril 2023

Au terme de la campagne d’appel à projets du FIACT 2023 (fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail), 95 dossiers ont été déposés sur la plateforme démarches-simplifiées.

Le comité de sélection, réuni le 19 janvier dernier, a retenu 37 projets (soit 39% des candidatures). Le montant moyen par projet des financements accordés s’élève à 18 015 €.

 

Les projets lauréats du Le fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail (FIACT) 2023 sont issus de tous types d’administration (déconcentrées, centrales et établissements publics).

 

Les projets retenus par le comité de sélection se répartissent comme suit par thématique :

  • 49% portent sur la prévention des risques (spécifiques, RPS et démarche globale de prévention)
  • 27% portent sur l’accompagnement des collectifs de travail
  • 24% portent sur les démarches de qualité de vie au travail

Liste des lauréats 2023

Thématique : Accompagnement de collectifs de travail et/ou d'organisation
Région Porteur de projet Nom du projet
Auvergne-Rhône-Alpes Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Haute-Savoie Accompagnement des pratiques managériales en équipe pluridisciplinaire.
Auvergne-Rhône-Alpes SGCD de la Savoie Séminaire ATE des managers pour accompagner le travail en mode hybride des agents.
Grand Est DDETSPP 55 Intégration des conditions de travail dans le cadre du projet de cité administrative de la DDETSPP de la Meuse.
Grand Est SGCD de l'Aube Créer une identité SGCD - Groupes de travail et espaces de discussion, partage de constats sur les conditions et l’environnement de travail et séminaire sur l’image du SGCD et la définition collégiale d’un socle de valeurs communes.
Île-de-France Conseil Économique, social et environnemental - CESE Espace de discussion sur le travail interservices au CESE.
Île-de-France Direction générale des Finances publiques (DGFIP) Conception d’une plateforme à l’attention des agents de la DGFIP relatif à la lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles au travail, intitulée « Discriminations, harcèlement, violences sexistes
et sexuelles au travail : comprendre pour agir ».
Île-de-France Le préfet des Hauts-de-Seine Création d’un club des managers au sein de la préfecture et des DDI.
Normandie Direction départementale des territoires et de la mer « Mieux recruter et mieux intégrer dans le collectif de travail, les personnes en situation de handicap », une nécessité et une opportunité pour la DDTM et les services de l’État dans l’Eure.
Nouvelle-Aquitaine Tribunal judiciaire de Dax Mise en œuvre du deuxième axe du projet de juridiction pour la période 2021-2023 consacré à l'amélioration de la qualité de vie au travail : mise en place de groupes d'expression et d’un cycle de formation sur la communication, le management et la cohésion d’équipe.
Provence-Alpes-Côte d'Azur Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) du Var Sereniddets : Mieux vivre à la DDETS du Var.
Thématique : Démarche globale de prévention des risques
Région Porteur de projet Nom du projet
Bourgogne-Franche-Comté Préfecture du Territoire de Belfort Plan de mobilité employeurs - Belfort.
Hauts-de-France DRFIP La mallette des assistants de prévention.
Île-de-France Secrétariat général commun départemental Démarche globale de prévention et prise en charge des risques psycho-sociaux au sein du SGCD de l'Essonne.
Pays de la Loire Service des Retraites de l'État Prévention Santé physique et mentale.
Thématique : Démarche QVT
Région Porteur de projet Nom du projet
Auvergne-Rhône-Alpes Direction départementale des territoires de la Haute-loire Démarche QVT en DDT43.
Bourgogne-Franche-Comté État Major Départemental Bureau Prévention-partenariat Bien-être au travail.
Bretagne Rectorat de Rennes La QVCT, une volonté gagnante pour tous !
Centre-Val de Loire Direction départementale de la sécurité publique d'Eure-et-Loir Mon bureau - mon "Alter Ergo".
La Réunion ARS La Réunion Le Solitaire enchaîné - Journal interne innovant destiné à valoriser les transformations et actions en faveur du changement, diffuser une culture de l’innovation pour inspirer, donner envie d’agir à tous les personnels et favoriser
la réplicabilité d’exemples issus du secteur public.
La Martinique Secrétariat général commun de Martinique Plan pour l'amélioration de la qualité de vie au travail au SGC972.
Nouvelle-Aquitaine Cour d'appel de Poitiers La cour d'appel de Poitiers à l'heure du bien-être.
Nouvelle-Aquitaine Dreets Nouvelle-Aquitaine Plan d'actions pour l'amélioration de la QVCT des agents de la Dreets Nouvelle-Aquitaine.
Occitanie Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées (DDT 65) Rénovation de l'accueil de la DDT 65 : amélioration des conditions de travail et du parcours usagers.
Thématique : Prévention de risques spécifiques
Région Porteur de projet Nom du projet
Hauts-de-France Centrale Lille Institut - Pôle prévention des risques Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail sur le thème de la prévention des TMS.
Hauts-de-France Direction zonale des CRS Nord Prévention aux risques routiers par réalité virtuelle.
Hauts-de-France Secrétariat Général - SRH3 - Hauts de France - Pôle médecine de prévention La Mobilithèque - Inspiré par les concepts de bibliothèque, outillothèque ou encore artothèque, la Mobilithèque consiste en la création d’un parc ministériel d’essai longue durée de mobilier et équipements innovants visant à lutter contre la sédentarité et prévenir les troubles musculosquelettiques(TMS) au travail et en télétravail.
Hauts-de-France Service de médecine de prévention des personnels - Université de Picardie Jules Verne Introduction des exosquelettes légers en prévention primaire des TMS des membres supérieurs.
Île-de-France SG - Service des ressources humaines - Sous-direction des RH ministérielles Bureau des transformations RH - SRH1B Le juste mail.
La Réunion FAZSOI L’intelligence collective au service de la prévention des risques.
Thématique : Prévention des RPS
Région Porteur de projet Nom du projet
Auvergne-Rhône-Alpes Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Puy-de-Dôme Prévention RPS - TMS 2023.
Centre-Val de Loire Gendarmerie - Région Centre-Val-de-Loire Mise en place d'espaces de discussion sur le travail.
Île-de-France Direction générale des finances publiques - Bureau CVT et diversité Professionnalisation du métier d'assistant de prévention.
La Réunion Rectorat de l'académie de La Réunion Ansanm au travail - Formation de formateurs en interne à la méthode situation problème en vue de prévenir les RPS, donner une méthodologie de travail collectif et développer des modes de collaboration dans un cadre éthique.
Normandie Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Calvados ACCENTS : « Accompagner les Équipes face aux Nouvelles Tensions Sociales ».
Nouvelle-Aquitaine Direction départementale des territoires et de la mer Redonner du sens : qualité de vie par le travail.
Occitanie DDETSPP de l'Ariège Étude innovante contributive à un diagnostic des RPS et à un plan d'action pour dépasser les difficultés et améliorer l’organisation à la DDETSPP09 du travail à la DDETSPP de l'Ariège.
Provence-Alpes-Côte d'Azur Académie de Nice - Rectorat La cellule de facilitation - Composée de plusieurs professionnels formés à la médiation (personnels de ressources humaines, inspecteurs 1er et second degré, chefs d’établissement, etc.) cette cellule est destinée à traiter les
situations de conflits interpersonnels le plus en amont possible.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information