Ouverture des candidatures pour le Master européen de gouvernance administrative
Actualité | Publiée le 01 février 2024 | Mise à jour le 01 février 2024
Dans le cadre de son offre de formation, l’Institut national su service public (INSP) lance la 12ème campagne de recrutement pour le MEGA, Master européen de gouvernance administrative. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 30 avril 2024.
Ce master est issu d’une initiative franco-allemande datant de 2004, réitérée par un accord de consortium en 2017. Il propose une formation professionnalisante à destination des cadres impliqués – ou amenés à l’être - dans la coopération administrative franco-allemande, européenne et internationale.
Ce programme diplômant (Master 2) est réalisé par l’INSP en partenariat avec l’Académie fédérale d’administration publique (BAköV), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université de Potsdam et l’Université Humboldt de Berlin. Il se déroule sur deux ans, à temps partiel, dans les institutions partenaires à Paris, à Potsdam, à Strasbourg et à Berlin. Il est conçu pour être compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.
La scolarité du MEGA est organisée autour de quatre modules de deux semaines chacun (en français et en allemand) et comprend un stage de neuf semaines dans une administration allemande ou une institution européenne, un projet d’équipe et un mémoire. Le lieu d’affectation en stage et le choix du sujet du mémoire prennent en compte le projet professionnel de l’agent et les besoins de l’employeur : contacts avec les homologues allemands et européens, identification des bonnes pratiques, travail de recherche sur une thématique d’intérêt pour l’employeur, etc.
La date limite de candidature est fixée au 30 avril 2024.
Informations et modalités de candidature
Vous avez des questions ? Contactez Martine Schoettel • Responsable du Mega +33 (0)3 88 21 45 26
Pour aller plus loin
Promouvoir le modèle français de la fonction publique en Europe et à l’international
La coopération administrative européenne et internationale est un pilier essentiel d’ouverture, de développement et de rayonnement pour l’administration et la fonction publique françaises. Vecteur d’influence, elle se déploie en relation avec les enjeux diplomatiques, économiques et culturels de la France autour des thématiques de modernisation des ressources humaines, de management...