Résultats de l'appel à projets exceptionnel «Activités physiques et sportives en milieu professionnel»

Actualité | Publiée le 27 juin 2023 | Mise à jour le 26 décembre 2023

Le 15 décembre 2022, la direction des sports et la DGAFP se sont engagées pour promouvoir et accompagner la pratique d’activités physiques et sportives dans les administrations de la fonction publique.

21 lauréats

Le 15 décembre 2022, la direction des sports (DS) et la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) se sont engagées pour promouvoir et accompagner la pratique d’activités physiques et sportives dans les administrations de la fonction publique.

Un appel à projets exceptionnel « Activités physiques et sportives en milieu professionnel », adjacent au fond interministériel pour l'amélioration des conditions de travail (FIACT), a été lancé à cette occasion auprès de toutes les administrations de la fonction publique de l’État.

Cet appel à projets a été doté d’une enveloppe de 500 000 euros, financée par le programme 219 « Sport » et portée par le programme 148 « Fonction publique ».

Celui-ci a pour ambition la promotion des activités physiques et sportives en milieu professionnel, dans une logique d’engagement des employeurs afin de :

  • sensibiliser les agents aux risques liés à la sédentarité ;
  • mettre en œuvre un environnement favorable à la pratique d’activités physiques ;
  • mettre en place une offre d’activités physiques.

Cet appel à projets a rencontré un réel succès puisqu’au terme de la campagne, 214 projets ont été déposés sur la plateforme dédiée.

Ces nombreux projets témoignent d’une prise de conscience et de la volonté des services de l’État de lutter contre la sédentarité et de proposer des activités physiques et sportives en faveur de l’amélioration de la qualité de vie au travail des agents.

Un comité de sélection, composé d’acteurs agissant en faveur de l’activité physique et sportive en milieu professionnel, a instruit l’ensemble des dossiers.

Ce comité, réuni le jeudi 9 mars 2023, a retenu 21 projets.

Le montant moyen par projet des financements accordés s’élève à 23 800 €.

Les projets sont issus de tous types d’administrations (administrations centrales, services déconcentrés et établissements publics) et assurent une représentativité des dossiers déposés.

Les services lauréats de l’appel à projets devront mettre en œuvre leur projet au cours de l’année 2023.

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information