Un mois de juin placé sous le signe de l’international à la DGAFP
Actualité | Publiée le 21 juillet 2023 | Mise à jour le 21 août 2023
Le mois de juin 2023 a été marqué par une forte activité internationale à la DGAFP mettant en lumière la richesse de ses nombreuses coopérations : accompagnement de l’élargissement européen dans les Balkans, suivi des travaux de l’OCDE et renforcement des liens avec le programme Sigma, investissement dans l’Indopacifique dans le cadre des stratégies dédiées, échanges avec des partenaires variés au sein de l’espace francophone.
La DGAFP accompagne l’élargissement européen notamment dans les Balkans
La DGAFP a coordonné avec la direction générale de la mondialisation (DGM) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères un atelier dédié à la coopération administrative dans les Balkans qui a permis d’inscrire les actions de coopération déployées dans la zone dans le cadre des stratégies française et européenne. Il est également ressorti de cet atelier une forte attente des partenaires vis-à-vis de l’expertise française.
Cet atelier s’inscrivait en continuité avec le renforcement des actions bilatérales déployées par la DGAFP dans la zone. Les 19 et 20 juin 2023, une délégation serbe de haut niveau a été accueillie à Paris pour des rencontres ciblées sur la formation et le recrutement.
Après une visioconférence sur l’évaluation de la performance et le système de rémunération en avril et une mission à Pristina en mai dernier, la DGAFP a animé le 6 juillet 2023 une nouvelle visio-conférence avec le Kosovo sur l’attractivité et la rétention des talents qui a réuni plus de 100 participants.
La DGAFP a aussi engagé un renforcement des échanges avec l’école régionale d’administration publique des Balkans (RESPA). Après une visite sur place en décembre dernier, une visio-conférence a permis d’identifier les perspectives de coopération et d’envisager la signature d’un accord informel RESPA-DGAFP-écoles françaises de service public au 2e semestre 2023.
À lire aussi
La coopération administrative dans les Balkans occidentaux : une approche en Équipe France
Dans le cadre de la coordination des acteurs de la coopération administrative, un atelier géographique sur l’appui à la fonction publique dans les Balkans occidentaux, co-organisé par la mission de la gouvernance démocratique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (DGM) et...
La DGAFP renforce ses liens avec le programme SIGMA et contribue aux travaux de l’OCDE sur la gouvernance et les administrations publiques
La volonté de la DGAFP de renforcer son approche régionale dans les Balkans a conduit à un rapprochement avec le programme SIGMA de soutien à l’amélioration des institutions publiques et des systèmes de gestion dans les pays d’Europe centrale et orientale. Il s’agit d’une initiative conjointe de l’OCDE et de l’Union européenne très dynamique dans la région.
De nombreux échanges avec différents chargés de projet ont été organisés courant juin et, à la demande de la DGAFP, SIGMA a présenté son action à l’atelier dédié à la coopération administrative dans les Balkans. Le renforcement de la collaboration des autorités françaises avec SIGMA est essentiel dans un contexte notamment marqué par l’adoption des nouveaux principes européens d’administration publique, qui devrait donner lieu à l’organisation d’un événement de haut niveau en octobre 2023 sous l’égide de SIGMA et de la Commission européenne.
La DGAFP a par ailleurs contribué à la réalisation de l’édition 2023 (publiée le 30 juin) du Panorama des administrations publiques de l’OCDE, qui fournit tous les deux ans des informations sur les ressources utilisées par les institutions publiques et sur la manière dont elles sont gérées, notamment les finances publiques, l'emploi public et la gestion des ressources humaines. En matière d’emploi public, le Panorama 2023 traite (i) des déterminants de la confiance dans la fonction publique, (ii) de l’emploi dans les administrations publiques (dont le poids dans l’emploi total a diminué en France et en Pologne), et (iii) d’égalité des genres dans l’emploi public, marquée, en 2020, par une proportion de femmes en moyenne plus élevée dans l’emploi public que dans l’emploi total, mais, en 2021, par une parité atteinte aux postes de direction des administrations centrales dans seulement 8 des 26 pays de l’OCDE-UE et une proportion de femmes à des postes d’encadrement globalement inférieure à leur proportion de l’emploi public total.
La DGAFP investit l’Indopacifique dans le cadre des stratégies nationales et européennes dédiées
Suite à une mission technique à Hanoi et avant une mission de haut niveau en fin d’année, la DGAFP s’engage dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques. Stanislas Guerini, ministre de la transformation et de la fonction publiques, a ainsi reçu les 14 « talents » sélectionnés dans le cadre d’un programme de développement des compétences.
Par ailleurs, la DGAFP a organisé un échange avec l’inspecteur général du gouvernement vietnamien et son équipe sur le respect des règles déontologiques par les agents publics comme facteur de lutte contre la corruption lors d’une visite d’étude de la DGAFP, la HATVP et l’AFA.
La DGAFP a également réactivé ses liens avec son homologue coréen. Une réunion de présentation des chantiers prioritaires de chacun avec un focus sur l’attractivité est prévue à la rentrée.
La DGAFP renforce ses partenariats au sein de l’espace francophone
La DGAFP a co-organisé avec la DINUM la visite d’étude de l’Académie de transformation numérique (ATN) de l’Université Laval dans le cadre d’une réponse commune à un appel à projets franco-québécois.
En plus de l’identification de projets de formations, de conférences élargies au public francophone et du lancement d’un enquête nationale sur le numérique public avec la DGAFP et la DINUM, cette visite a permis des échanges riches avec le CISIRH, l’INSP, les Mines-Télécom et l’INSP.
Une mission conjointe de la DGAFP et de l’INSP a également été mise en œuvre en Côte d’Ivoire.
Elle a permis d’identifier des pistes de coopération au travers d’échanges avec la Direction générale de la fonction publique et la Direction générale de la transformation du service public.
Les représentants français ont eu l’honneur de rencontrer Anne-Désirée Ouloto, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration pour évoquer la signature d’une déclaration d’intention entre ministres.
La DGAFP a partagé sa vision des reformes de la fonction publique en participant à la conférence intitulée "Quelle administration pour répondre aux défis de nos sociétés en mutation ?"
Profitant de la dynamique engagée dans le cadre de cette nouvelle coopération, une première visio-conférence a été organisée avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires pour partager l’expérience du programme des Maisons France Services.
Les discussions ont permis d’échanger entre pairs sur les Maisons du Citoyen en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration d’intention signée le 27 avril dernier entre le ministre Stanislas Guerini et le vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau, la DGAFP a conduit une mission d’expertise en République démocratique du Congo visant à appuyer l’administration congolaise dans ses travaux d’élaboration du Répertoire interministériel des métiers de l'État (RIME).
Les échanges avec le groupe de travail interministériel ont permis de mettre en avant l’intérêt d’une approche par compétences, de détailler la démarche méthodologique de conception d’un RIME et de créer une matrice de correspondance des métiers sur la base des travaux d’élaboration des cadres et structures organiques des ministères.