Un nouveau plan national contre la haine et les discriminations
Actualité | Publiée le 31 janvier 2023 | Mise à jour le 27 avril 2023
La Première ministre Elisabeth Borne a présenté lundi 30 janvier 2023 le plan national contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.
Chaque année, en France, 1,2 million de victimes subissent une discrimination ou une atteinte à caractère raciste ou antisémite.
Cette statistique démontre la nécessité, pour le Gouvernement, d’agir encore plus fortement pour quantifier, prévenir et sanctionner ces phénomènes. C’est dans cette perspective que s’inscrit le plan national contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026).
Plusieurs mesures concernent la fonction publique, notamment pour renforcer la formation professionnelle et lutter contre les discriminations à l’embauche et au travail.
Tous les agents de l’État seront formés à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme ou l’antitsiganisme. Une journée de formation obligatoire sera par ailleurs mise en place pour les enseignants et personnels pédagogiques tous les 5 ans.
Des testings réguliers seront organisés dans les entreprises et la fonction publique. Acteurs privés, scientifiques et administrations seront associés pour fixer une méthodologie commune.
Dans la même thématique
Se former à la prévention des discriminations et à la diversité
La DGAFP met à disposition des agents publics des outils de formation et de sensibilisation à la diversité et à la non-discrimination.
Rapport relatif à la lutte contre les discriminations et à la prise en compte de la diversité de la société française dans la fonction publique - édition 2021
La deuxième édition du rapport relatif à la lutte contre les discriminations et à la prise en compte de la diversité de la société française dans la fonction publique a été publiée en 2021, la première datant de 2018.