Dans la fonction publique, le temps partiel et le sous-emploi concernent davantage les contractuels

Études et Statistiques

Date de parution :

En 2022, dans la fonction publique, 18 % des agents travaillent à temps partiel, soit un taux légèrement supérieur à celui du secteur privé (16 %). Les agents fonctionnaires sont moins à temps partiel que les agents contractuels. Cet écart est particulièrement marqué dans la fonction publique territoriale.Les femmes sont en plus forte proportion à temps partiel que les hommes, quel que soit le type de contrat. Les métiers les plus féminisés sont aussi ceux avec le taux de temps partiel le plus élevé, particulièrement chez les contractuels de la fonction publique.
Les fonctionnaires à temps partiel évoquent plus souvent travailler à temps partiel pour s’occuper de leurs enfants ou d’un proche, ou pour avoir du temps libre. Un tiers des contractuels de la fonction publique déclare travailler à temps partiel faute d’avoir trouvé un emploi à temps complet. Plus les femmes ont d’enfants, plus elles sont à temps partiel, ce qui n’est pas le cas des hommes. Ainsi, les femmes sont plus souvent à temps partiel pour s’occuper d’un de leurs enfants ou de leurs proches (37 %). C’est aussi le cas de près de la moitié des agents à temps partiel dans la fonction publique hospitalière.
Le sous-emploi concerne 4 % des agents publics et plus spécifiquement certaines catégories d’agents, comme ceux de la fonction publique territoriale (7 % d’entre eux) et les femmes (5 %). Parmi l’ensemble des salariés de la fonction publique, le taux de sous-emploi est plus élevé dans les professions les plus féminisées. Les contractuels de la fonction publique en CDD sont davantage touchés par le sous-emploi. Les écarts entre les fonctionnaires et les agents en CDD sont particulièrement marqués dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique de l’État.
Quel que soit le versant, la proportion d’agents en sous-emploi est toujours plus élevée pour les agents en CDD que pour les fonctionnaires et les CDI. Les employés et ouvriers ont une probabilité 2,6 fois plus élevée d’être en sous-emploi que les cadres et professions intellectuelles supérieures.

Daphné CHÉDORGE-FARNIER

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information