Écart de rémunération entre les femmes et les hommes fonctionnaires dans la fonction publique de l’État en 2021
Études et Statistiques
Date de parution :
Dans tous les ministères, les femmes sont moins bien rémunérées que les hommes. En 2021, l’écart de rémunération brute entre les femmes et les hommes fonctionnaires de l’État est de 14%, et de 12% en équivalent temps plein. Si les écarts varient d’un ministère à l’autre, leur principale cause reste la même : les femmes occupent en moyenne des emplois moins bien rémunérés que les hommes.
Dans la plupart des ministères, quand la catégorie hiérarchique s’élève, la proportion de femmes dans l’emploi décroît. À catégorie hiérarchique égale, les femmes sont souvent surreprésentées dans les métiers moins rémunérateurs (administratif, enseignement, social, santé, etc.).
À l’inverse, les hommes occupent plus souvent des métiers mieux rémunérés au sein de ces catégories, notamment dans la catégorie active (gardien de prison, policier, contrôleur aérien, etc.).
À grade identique, les écarts sont en partie liés au temps de travail : les femmes sont plus souvent à temps partiel et les hommes font plus d’heures supplémentaires.
Au sein des corps de fonctionnaire, la principale source des écarts de rémunération sexués vient d’un écart d’ancienneté moyenne entre les femmes et les hommes.
La féminisation progressive dans certains recrutements amplifie ce phénomène.
Depuis dix ans, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes s’est réduit d’environ 10 % au sein des ministères.
Les femmes accèdent davantage aux corps de cadre et ont accru leur quotité de travail à métier équivalent.
Rapport annuel sur l’état de la fonction publique – édition 2022
Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique est destiné à partager le plus largement possible les données et les analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique qui permettent d’alimenter le dialogue social et de nourrir le débat public.