Faire évoluer sa carrière dans la fonction publique de l’État par concours internes, examens professionnels et titularisations

Études et Statistiques

Date de parution :

Entre 2003 et 2006, dans la fonction publique de l’État (FPE), 88 355 agents ont bénéficié des concours internes et les examens professionnels), ainsi que des plans de
titularisation en vigueur.

Ces procédures de promotion interne permettent à la fois à des agents peu diplômés de progresser, à des agents surdiplômés par rapport à leur catégorie hiérarchique d’entrée de valoriser leur niveau de qualification, et d’une manière générale, de donner toute sa signification à la logique de carrière et de progression des agents vers des niveaux d’emploi et de responsabilité plus élevés, en fonction de la reconnaissance de leurs aptitudes et de leur valeur professionnelle.

Si le nombre de postes offerts à la sélection interne est en baisse depuis 2003, les candidats demeurent nombreux (141 011 candidats présents en 2006 pour les concours internes et examens professionnels), provenant principalement des titulaires de la FPE. En outre, les femmes se présentent en nombre et comptent pour 59 % des lauréats en 2006.

Les sélections internes sont centrées sur l’accès à la catégorie A (53 % en 2006), notamment pour les professions de l’enseignement. Enfin, 33 148 personnes ont été titularisées entre 2001 et 2006.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information