Fonction publique de l’État : hors établissements d’enseignement et de recherche, 70 % des agents travaillent dans les services territoriaux dont 12 % au sein de l’administration territoriale de l’État et autant dans les établissements publics
Études et Statistiques
Date de parution :
En 2019, l’emploi public représente près d’un emploi sur cinq en France. Cette part varie fortement selon les territoires : il représente près d’un emploi sur trois dans les départements d’outre mer et un sur six en Île de France. Entre 2011 et 2019, la part de l’emploi public a baissé en Île de France, dans le Sud et sur l’Arc atlantique, où l’emploi privé a été plus dynamique qu’ailleurs. En revanche, elle a augmenté dans les départements du Centre et du Nord Est.
Fin 2019, les emplois civils de la fonction publique de l’État représentent 7,7 % de l’emploi total. Cette part est plus importante dans les DOM et dans la moitié nord de la France, notamment en Île‑de‑France. Trois agents civils sur quatre de la fonction publique de l’État (FPE) travaillent en province : dans des services directement en lien avec la population (enseignement, police, etc.), dans des services d’administration territoriale, mais aussi dans des services nationaux. Les départements des préfectures régionales sont plus dotés que les autres en emplois de services territoriaux et d’enseignement supérieur. Plus de la moitié des agents civils de l’État travaille dans un établissement scolaire et 11,3 % dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche. Un quart des civils de l’État travaillent dans les services territoriaux : 4,5 % dans l’administration territoriale de l’État, 16,9 % dans les autres services déconcentrés (rectorats, tribunaux, commissariats, services fiscaux, etc.) et 4,6 % dans des établissements publics. Les services déconcentrés emploient 85 % des agents des ministères mais leur part dans les effectifs s’est réduite depuis 2011 alors que le plus souvent les services d’administration centrale ont augmenté. L’administration territoriale de l’État a enregistré une baisse marquée dans les directions départementales (‑ 35 %) et dans une moindre mesure dans les directions régionales (‑ 17 %) depuis 2011. Les administrations centrales sont fortement concentrées en Île‑de‑France, mais les autres régions accueillent 27 % de leurs agents et l’administration centrale représente plus d’1 emploi sur 1 000 dans six d’entre elles.
Les services déconcentrés des ministères sont proportionnellement à l’emploi total plus présents dans les anciennes préfectures de régions où ils représentent plus de 20 agents pour 1 000 emplois. Entre 2011 et 2019, parmi les autres services déconcentrés, la part des rectorats augmente dans chaque région, à l’inverse des services de l’Économie et des Finances. La part de la fonction publique de l’État (FPE) dans l’emploi total s’est légèrement repliée, du fait du recul de l’emploi dans les services territoriaux. Ce recul a été plus marqué dans les départements des anciennes préfectures régionales. Pour autant, l’emploi dans la FPE suit globalement la dynamique territoriale de l’emploi total et de la population.
Rapport annuel sur l’état de la fonction publique – édition 2021
Le rapport annuel sur l'état de la fonction publique, édition 2021, présente le bilan en matière d’emploi, de mobilité, de recrutement, de retraite, de rémunérations et de temps de travail. Il propose un dossier inédit en deux parties sur la fonction publique et les services de l’État dans les territoires.