Rapport annuel sur l’état de la fonction publique – édition 2021
Études et Statistiques
Date de parution :
Le rapport annuel sur l'état de la fonction publique, édition 2021, présente le bilan en matière d’emploi, de mobilité, de recrutement, de retraite, de rémunérations et de temps de travail. Il propose un dossier inédit en deux parties sur la fonction publique et les services de l’État dans les territoires.
Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique est destiné à partager le plus largement possible les données et les analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique - emploi, recrutements et parcours professionnels, retraites, formation, rémunérations, conditions de travail et politique sociale -, qui permettent d’alimenter le dialogue social et de nourrir le débat public.
Titre 1 : Politiques et pratiques de ressources humaines
Ce chapitre fait état de la poursuite des ambitions portées par la loi de transformation de la fonction publique ainsi que sa mise en œuvre au niveau central et territorial. Ces chantiers doivent permettre à un public aussi large que possible de percevoir la capacité d’adaptation de nos administrations à assurer la continuité des services publics auprès de nos concitoyens et notamment pendant la crise sanitaire.
Titre 2 : Faits et chiffres
Au-delà du bilan annuel en matière d’emploi, de mouvements de main-d’œuvre – mobilité, recrutement et retraite –, de rémunérations et de temps de travail, le rapport propose un dossier inédit, en deux parties sur la fonction publique et les services de l’État dans les territoires.
L'emploi public
Évolution des effectifs de la fonction publique en 2019
Au 31 décembre 2019, 5,61 millions d’agents travaillent au sein de la fonction publique en France métropolitaine et dans les DOM (hors Mayotte),...
Caractéristiques des postes et des employeurs de la fonction publique en 2019
La hausse de l’emploi public s’explique notamment par une augmentation du nombre de contractuels imputable au recrutement sous ce statut...
Caractéristiques des agents de la fonction publique en 2019
La part des femmes, déjà majoritaires dans la fonction publique (62,7 %), continue de progresser (+ 0,3 point comme les années précédentes)....
Les flux de personnels dans la fonction publique
Personnels entrant et sortant de la fonction publique en 2019
Hors bénéficiaires de contrats aidés, la rotation du personnel est quasi stable dans la fonction publique. Le taux d’entrée s’établit à 8,8 % (+ 0,1 point sur un an) et le taux de sortie à 8,0 % (stable).
Les recrutements externes dans la fonction publique de l’État et dans la fonction publique territoriale
En 2019, le nombre de postes offerts aux recrutements externes de fonctionnaires de l’État (FPE) a diminué de 3,1 % par rapport à 2018, passant de 42 000 à 40 500 postes offerts.
Les rémunérations dans la fonction publique
Les rémunérations dans la fonction publique en 2019
Dans l’ensemble de la fonction publique, en 2019, le salaire mensuel brut moyen par agent en équivalent temps plein, y compris les bénéficiaires de contrats aidés, s’élève à 2 863 euros.
L’évolution des rémunérations dans la fonction publique en 2019
En 2019, dans l’ensemble de la fonction publique, le salaire net moyen augmente de 1,0 % en euros courants, à un rythme équivalent à celui du salaire brut moyen (+ 1,1 %).
Temps et organisation du temps de travail dans la fonction publique
Temps et organisation du temps de travail dans la fonction publique
En 2020, les agents de la fonction publique à temps complet, hors enseignants, déclarent une durée annuelle effective de 1 599 heures, soit 41 heures de moins par rapport à 2019.