Les effectifs dans la fonction publique civile entre 2012 et 2018 : des effets mesurés de la réforme territoriale à l’échelle des départements

Études et Statistiques

Date de parution :

Cette première partie du dossier du Rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2021 présente une étude sur les effectifs dans la fonction publique des trois versants dans les territoires.

La localisation des emplois des trois versants de la fonction publique dans les départements français témoigne d’une grande diversité de profils au regard des populations départementales desservies. Quel que soit le versant, Paris présente des taux d’administration élevés. À l’inverse, dans les autres départements d’Île‑de‑France hors Val‑de‑Marne et certains du grand bassin parisien, des Pays de la Loire, de la vallée du Rhône ou du Sud, les emplois publics des trois versants sont en général relativement peu nombreux au regard de la population. Cette situation peut souvent s’expliquer par la proximité avec une grande métropole. Entre ces deux profils, nombre de préfectures de régions du nord et du centre du pays s’illustrent par une présence importante de la fonction publique de l’État, tandis que celles au sud se distinguent par celle de la territoriale. Ces constats ont peu évolué entre 2012 et 2018 malgré la réforme territoriale. En revanche sur cette période, la fonction publique a été marquée par deux phénomènes importants :

  • le vieillissement de ses agents, particulièrement marqué dans les Antilles et le sud de la France métropolitaine ;
  • le recours accru aux agents contractuels dont la présence est plus élevée qu’ailleurs à La Réunion, en Bretagne et dans certains départements des Pays de la Loire.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information