Indice de traitement brut - grille indiciaire (ITB-GI) Deuxième trimestre 2022
Études et Statistiques
Date de parution :
Cette publication est une version corrigée de celle diffusée en septembre 2022.
Au deuxième trimestre 2022, l’indice de traitement brut - grille indiciaire augmente de 0,1%.
Télécharger le Stats Rapides n°85
PDF - 300.6 Ko
Télécharger les données du Stats Rapides n°85
XLSX - 29.2 Ko
L’augmentation de l’indice provient essentiellement de la revalorisation de l’indice majoré minimum de 343 à 352, au 1er mai 2022. Elle est également liée au décret fusionnant les deux premiers grades du corps d’encadrement et d’application de l’administration pénitentiaire – les surveillants − avec fixation d’une nouvelle grille indiciaire. Ce trimestre, entre aussi en vigueur le décret de revalorisation des grilles indiciaires spécifiques des agents de catégorie C de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), intervenue suite au rééchelonnement des grilles C-Type (C1, C2, C3) et à la bonification d’ancienneté du 1er trimestre 2022.
Ainsi, l’augmentation la plus élevée est pour les agents de catégorie C (+0,4 %) : 23 % des titulaires de cette catégorie ont vu leur indice augmenter entre le 1er et le 2e trimestre.
La revalorisation du minimum de traitement impacte les premiers échelons des grilles indiciaires des corps de catégorie B, en particulier les gardiens de la paix qui représentent 18 % des agents titulaires de cette catégorie. Ainsi l’ITB-GI des agents de catégorie B augmente de 0,1%.
Le rehaussement de l’indice minimum de traitement concerne également les échelons « élèves/stagiaires » de certains corps de catégorie A, sans que les effectifs de ceux-ci impactent l’évolution du trimestre. Ainsi, l’ITB-GI de catégorie A reste stable (+0,0 %).