Indice de traitement brut - grille indiciaire (ITB-GI) Premier trimestre 2021
Études et Statistiques
Date de parution :
Au premier trimestre 2021, l’indice de traitement brut - grille indiciaire augmente de 0,13 %.
Télécharger le Stats Rapides n°72
PDF - 219.9 Ko
Au premier trimestre 2021, l’indice de traitement brut - grille indiciaire (ITB-GI) augmente de 0,13 %. L’augmentation de l’indice provient essentiellement des revalorisations de grilles indiciaires du protocole PPCR, sans aucun transfert primes/points. Les fonctionnaires revalorisés ce trimestre appartiennent principalement à la catégorie C (82 %).
Quatre-vingt-deux décrets impliquent une augmentation indiciaire au premier trimestre 2021, dont seulement six ont été publiés au cours de ce trimestre. Il s’agit principalement d’une revalorisation des grilles indiciaires C type, d’un rééchelonnement des grilles des corps à caractère socio-éducatif qui ont accédé à la catégorie A en 2019, ainsi que de la création d’un nouvel échelon sommital concernant un grade de nombreux corps de catégorie A.
L’ITB-GI de la catégorie A augmente de 0,08 %. Cette augmentation provient de la prise en compte de la création au premier trimestre 2021 d’un nouvel échelon sommital dans la plupart des grilles indiciaires de catégorie A modifiées par PPCR depuis 2016, soit dans le deuxième grade des corps relevant du premier niveau de la catégorie, soit dans le premier grade de certains corps du niveau supérieur de la catégorie 1. Tous les corps à caractère socio-éducatif ayant accédé à la catégorie A en 2019 bénéficient d’une revalorisation : assistants ou conseillers techniques des services sociaux, éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, éducateurs spécialisés.