Indice de traitement brut - grille indiciaire (ITB-GI) Premier trimestre 2022
Études et Statistiques
Date de parution :
Cette publication est une version corrigée de celle diffusée en juin 2022.
Au premier trimestre 2022, l’indice de traitement brut - grille indiciaire augmente de 0,2 %.
Télécharger le Stats Rapides n°82
PDF - 303.9 Ko
Télécharger les données du Stats Rapides n°82
XLSX - 25.0 Ko
L’augmentation de l’indice provient essentiellement des rééchelonnements de grilles C-Type (C1, C2, C3) intervenus suite au rehaussement de l’indice majoré minimum à 340 le 1er octobre 2021. Ces mesures ont été couplées à une bonification d’ancienneté d’un an pour les agents rémunérés sur ces grilles.
En parallèle, l’indice minimum de traitement a été rehaussé à 343 au 1er janvier 2022, suite à la revalorisation du Smic intervenue à la même période. La revalorisation des corps médicaux ou paramédicaux suite aux accords dits du « Ségur de la santé » impacte également l’ITB-GI de ce trimestre.
Ainsi, la plus importante augmentation est pour la catégorie C (+1,4 %). Parmi les agents de catégorie C, un sur deux a connu une augmentation de son indice : il s’agit principalement des corps administratifs ou techniques rémunérés sur les grilles C-Type. En lien avec les accords du Ségur de la santé, les agents hospitaliers et aides-soignants civils du ministère de la Défense ont eu une revalorisation indiciaire, et qui est plus élevée pour les aides-soignants qui sont reclassés dans la catégorie B.