Indice de traitement brut - grille indiciaire (ITB-GI) Quatrième trimestre 2021
Études et Statistiques
Date de parution :
Au quatrième trimestre 2021, l’indice de traitement brut - grille indiciaire augmente de 0,1 %.
Télécharger le Stats Rapides n°78
PDF - 428.5 Ko
Un seul décret s’applique ce trimestre. Il prévoit la revalorisation du minimum de traitement de l’indice majoré 309 à l’indice majoré 340 à compter du 1er octobre 2021, suite à la revalorisation du Smic intervenu à la même période. Cette revalorisation concerne à plus de 80 % les agents des corps de catégorie C.
Ainsi, l’indice des fonctionnaires de catégorie C augmente de 0,4 % au T4 2021. Les agents rémunérés sur les grilles indiciaires types C1 et C2, ainsi que les surveillants de l’administration pénitentiaire ont connu une augmentation de leur indice (soit deux fonctionnaires de catégorie C sur dix). L’ITB-GI de la catégorie B et celui de la catégorie A augmentent, plus légèrement, en raison de l’alignement sur le minimum
de traitement des échelons des élèves/stagiaires, notamment les gardiens de la paix pour la catégorie B ou les élèves des écoles normales supérieures pour la catégorie A.
Vingt-cinq décrets ont été publiés au quatrième trimestre 2021, aucun ne concernait une revalorisation indiciaire ce trimestre ou de manière rétroactive.