La boussole du manager : Valoriser les savoir-être professionnels
Publication DGAFP
Date de parution :
Dans le cadre de ses travaux sur la transformation des organisations et l’évolution des pratiques managériales, la DGAFP diffuse un quatrième numéro de « La boussole du manager ». Issue d’une réflexion collective et d’échanges avec des experts en management de la sphère publique, « La boussole du manager » s’adresse à tout encadrant de proximité souhaitant approfondir certaines thématiques d’actualité RH. Cette publication a donc pour ambition de répondre aux attentes des managers en leur proposant des repères pratiques, des illustrations et des initiatives concrètes en lien avec les enjeux RH de l’administration.
Ce quatrième volet explore la thématique des savoir-être professionnels. Contrairement aux savoir-faire, qui relèvent davantage d’aspects techniques, ces compétences dites « douces » font davantage appel à des aptitudes humaines, relationnelles ou contextuelles. Les savoir-être caractérisent l’identité de chaque individu, façonnent les collectifs de travail et influent in fine sur la productivité des structures. Ils constituent ainsi un réel enjeu en matière de ressources humaines pour les encadrants de proximité.
La DGAFP invite donc les lecteurs à découvrir quelques leviers opérationnels et témoignages inspirants, permettant aux managers de valoriser et développer les savoir-être individuels et collectifs dans le cadre de leurs activités.
Pour rappel, dans le cadre de ses travaux sur la transformation des organisations et l’évolution des pratiques managériales, la DGAFP diffuse ponctuellement une publication intitulée « La boussole du manager ». Issue d’une réflexion collective et d’échanges avec des experts en management de la sphère publique, elle s’adresse à tout encadrant de proximité souhaitant approfondir certaines thématiques d’actualité RH. Cette publication a donc pour ambition de répondre aux attentes des managers en leur proposant des repères pratiques et des illustrations concrètes en lien avec les enjeux RH de l’administration.
Pour aller plus loin
- La boussole du manager : Manager par les valeurs
- La boussole du manager : Management intergénérationnel
- La boussole du manager : La gestion de conflits
- La boussole du manager : Devenir manager dans la fonction publique
- La boussole du manager : Nouvelles formes d’organisation du travail et management : éclairages et leviers opérationnels