La garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa) dans les ministères et les établissements d'enseignement supérieur de 2012 à 2023
Études et Statistiques
Date de parution :
La garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) est une prime annuelle qui vise à soutenir le pouvoir d’achat des agents de la fonction publique qui y sont éligibles. En lien avec la hausse des prix de 2022 (+ 5,3 %), le nombre de bénéficiaires de cette prime a fortement augmenté en 2023, s’établissant à 188 000 agents civils des ministères et des établissements d’enseignement supérieur, un niveau jamais atteint depuis l’instauration de la mesure en 2008. Le montant annuel moyen perçu est de 663 euros.
Les bénéficiaires de la Gipa, compte tenu des conditions d’éligibilité, sont plus souvent des fonctionnaires. Les titulaires les plus âgés, qui atteignent le dernier échelon de la grille indiciaire de leur grade, sont plus susceptibles d’en être bénéficiaires au regard de l’arrêt de la progression de leur indice majoré. Entre 2019 et 2023, près d’un quart des bénéficiaires ont perçu cette prime plusieurs fois.
La Gipa représente en moyenne 2,1 % du traitement annuel des bénéficiaires.
Le montant moyen versé aux bénéficiaires les plus âgés est plus élevé que celui versé aux plus jeunes.
Les mesures catégorielles, telles que celles déployées entre 2016 et 2021 dans le cadre du « protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations » (PPCR) ont eu des conséquences sur la répartition des différentes catégories hiérarchiques au sein des bénéficiaires de la Gipa.
Ainsi, parmi les fonctionnaires, en 2023, un bénéficiaire sur deux est de catégorie A, contre trois sur quatre en 2018.
