La représentation professionnelle et les grèves – Édition 2025
Études et Statistiques
Date de parution :
Les instances supérieures de la fonction publique (le Conseil supérieur de la fonction publique de l’État (CSFPE), le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) ainsi que le Conseil commun de la fonction publique (CCFP) sont des instances de consultation et de dialogue social sur les questions d’ordre général et les projets de réforme des trois versants de la fonction publique.
En 2025, la part des femmes au sein des représentants des employeurs et des représentants du personnel varie de 50 % à 58 %. Cette part reste stable ou est en hausse dans l’ensemble des comités sauf pour les représentants du personnel du CSFPH.
D’après l’enquête sur les conditions de travail, en 2019, 18 % des agents de la fonction publique déclarent être syndiqués. Ce taux est plus élevé dans la FPE (23 %) que dans les deux autres versants (14 % dans la FPT et 16 % dans la FPH).
En 2024, 736 000 journées ont été perdues pour fait de grève interministérielle, ministérielle ou sectorielle dans la fonction publique de l'État, après 1 574 000 en 2023. Ce nombre de jours reste légèrement supérieur au nombre annuel moyen recensé sur les quinze dernières années. La grande majorité des jours de grève ont concerné les agents des ministères de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur (91 % de la totalité des journées perdues pour fait de grève en 2024, après 80 % en 2023), ministères dont les effectifs sont les plus importants (58 % des effectifs de la FPE).