La réussite au concours externe des IRA selon le profil des candidats
Études et Statistiques
Date de parution :
Les candidats de moins de 35 ans représentent 80 % des inscrits, 87 % des présents aux épreuves écrites et 98 % des admis au concours externe des instituts régionaux d’administration (IRA).
Trois candidats inscrits sur cinq sont diplômés de bac +5 et plus, et quasiment quatre sur cinq parmi les admis.
Les candidats jeunes et très diplômés réussissent plus particulièrement le concours externe des IRA. La voie externe des IRA attire par ailleurs des candidats ayant déjà un lien avec la fonction publique, que ce soit par le biais de leur situation professionnelle ou de celle de leurs parents.
Les candidats ayant une ascendance migratoire représentent 27 % des inscrits et 24 % des présents. Ils sont seulement 16 % des admissibles mais 15 % des admis.
À profil équivalent (sexe, âge, niveau de diplôme, etc.), les candidats issus du privé ou sans emploi, ayant un enfant en bas âge ou une ascendance migratoire ont des chances d’admissibilité plus faibles.
L’admission au concours externe des IRA dépend essentiellement des notes à l’écrit. À notes équivalentes, la plupart des facteurs explicatifs étudiés n’ont plus d’influence significative sur les chances d’être admis.
Marie PREVOT
Télécharger le Point Stat n°47
PDF - 366.3 Ko
Télécharger les données du Point Stat n°47
XLSX - 54.1 Ko