Le temps et organisation du temps de travail dans la fonction publique en 2023

Études et Statistiques

Date de parution :

En 2023, les agents de la fonction publique à temps complet, hors enseignants, déclarent une durée annuelle effective de travail de 1 632 heures. Cette durée est moins élevée que dans le secteur privé (– 66 heures). Au sein de la fonction publique, ce sont les agents de la fonction publique de l’État qui effectuent le plus d’heures de travail (1 684 heures). Les hommes ont une durée de travail annuelle supérieure à celle des femmes, alors que les agents de plus de 50 ans ont une durée moyenne de travail inférieure à celle des autres classes d’âge.
La proportion d’agents à temps partiel dans la fonction publique est plus élevée pour les contractuels (31 %), les femmes (26 %), les agents de moins de 30 ans (24 %) et ceux de la fonction publique territoriale (25 %). Parmi les agents à temps partiel, 22 % sont en sous-emploi, une proportion plus faible que dans le secteur privé. Le versant le plus concerné est la fonction publique territoriale (29 %).
Les agents de la fonction publique hospitalière sont souvent soumis à des horaires atypiques : sur quatre semaines, 57 % ont travaillé au moins une fois le samedi, 53 % le dimanche, 43 % le soir et 24 % la nuit. Parmi les agents de la fonction publique de l’État, 44 % ont également travaillé au moins une fois le samedi et 43 % le soir. Les policiers, militaires et pompiers exercent
fréquemment leur profession le week-end ou la nuit.
La proportion d’agents ayant télétravaillé au moins une fois sur quatre semaines a légèrement baissé en 2023 : 16 %, contre 17 % en 2022 et 22 % en 2021. Le télétravail est plus souvent pratiqué par les cadres administratifs et techniques (48 %). Sept agents sur dix estiment que leur poste n’est pas compatible avec le télétravail. Parmi ceux qui jugent leur poste compatible, un quart souhaiterait recourir davantage au télétravail, une proportion similaire à celle du privé.
La part des agents absents au moins un jour durant la semaine de référence pour raison de santé est plus faible dans la fonction publique de l’État (4 %) que dans les autres versants de la fonction publique (7 % dans la fonction publique territoriale et 6 % dans la fonction publique hospitalière). Les femmes et les agents âgés de 50 ans ou plus sont davantage absents (respectivement
6 % et 7 %). La proportion d’agents absents et la durée des absences sont à la baisse pour la première fois depuis 2019, avant la crise sanitaire.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information