Les écarts de rémunération brute entre les femmes et les hommes fonctionnaires dans les ministères se réduisent de cinq points en dix ans

Études et Statistiques

Date de parution :

En 2023, les femmes fonctionnaires qui travaillent dans un ministère sont payées en moyenne chaque mois 435 euros bruts de moins que les hommes, soit un écart de - 11,0 %. À temps de travail égal, cette différence de rémunération passe à - 9,1 %. Enfin, à métier et avancement équivalents et rapportée au temps de travail, elle se réduit à - 2,0 %.

En dix ans, l’écart de rémunération brute perçue entre les femmes et les hommes baisse de 4,7 points. Cette réduction des écarts s’explique en partie par l’augmentation de la quotité de travail des femmes et par la féminisation des métiers les plus rémunérateurs : emplois fonctionnels et catégorie A hors enseignants. À quotité de travail identique, cet écart diminue de 3,5 points. En revanche, à métier, avancement et temps de travail équivalents, les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes sont restés stables.

En 2023, les écarts de rémunération à quotité de travail équivalente par catégorie varient de - 7,6 % pour les agents de catégorie B à - 13,4 % pour ceux de catégorie A (enseignants exclus), quand cet écart est de - 9,7 % pour les agents de catégorie C, et de - 9,1 % pour les enseignants. Ces écarts s’expliquent majoritairement par des effets de ségrégation des corps : globalement, les femmes sont surreprésentées dans les corps ayant une rémunération en dessous de la moyenne d’ensemble et sous-représentées dans ceux qui rémunèrent au-dessus de cette moyenne.

Deborah MASSIS

Ces infographies répondent à la question "Pourquoi les femmes gagnent moins que les hommes parmi les fonctionnaires travaillant en ministère ?"

En 2023, les femmes fonctionnaires qui travaillent dans un ministère sont payées en moyenne chaque mois 435 euros bruts de moins que les hommes, soit un écart de -11,0 %. 

Si les femmes fonctionnaires sont, en moyenne, moins bien payées que les hommes, c’est en partie parce qu’elles travaillent moins qu’eux sur l’année, étant notamment plus souvent à temps partiel. 
A temps de travail identique, l’écart se réduit mais reste important (364 euros d'écart en 2023). 

Sur les 364 euros d'écart de rémunération en équivalent temps plein entre femmes et hommes fonctionnaires travaillant dans les ministères, 200 euros s'expliquent par le fait que les femmes exercent des métiers moins rémunérateurs.

À temps de travail et métier identique les femmes restent moins rémunérées que les hommes de 164 euros au sein des fonctionnaires des ministères.
Pour moitié l'explication tient au fait que les hommes sont plus avancés que les femmes dans les grilles de rémunérations; soit parce qu'ils sont plus âgés, soit parce qu'ils ont eu plus de promotions.

L’essentiel des écarts de rémunération est dû au fait que les femmes et les hommes sont dans des corps différents et, au sein des corps, à des grades ou échelons différents. 
Ainsi, à corps, grade et échelon identiques, l’écart de rémunération en EQTP entre les femmes et les hommes est nettement plus faible, mais il reste en défaveur des femmes (–2,0 % en 2023). 

En dix ans, l’écart de rémunération brute perçue entre les femmes et les hommes fonctionnaires travaillant dans les ministères baisse de 4,7 points.

Plusieurs facteurs expliquent la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes fonctionnaires des ministères.
Les femmes font plus d'heures de travail rémunérées en 2023 qu'en 2013.
Elles sont plus présentes dans les métiers les mieux payés en 2023 qu'en 2013.

Les écarts de rémunération sont plus marqués dans le privé.
En 2023 la rémunération des femmes est plus faible que celle des hommes de 23,5% dans le privé (contre -11% parmi parmi les fonctionnaires des ministères). 

Ces infographies ont été produites avec les données du stats rapides n°104 de la SDessi, le service statistique ministériel de la fonction publique.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information