
Journée nationale de lutte contre le sexisme 2025
Autres pages | Publié le 23 janvier 2025 | Mis à jour le 24 janvier 2025
À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le sexisme, le 25 janvier, la DGAFP met en lumière des projets d'employeurs publics, afin de lutter contre le sexisme et les stéréotypes de genre. La plupart des projets ont été financés par le Fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP).
Un escape game pour identifier les situations de sexisme dans le cadre professionnel
Le Secrétariat général du ministère de la Justice propose aux agents d’administration centrale de participer à un escape game en vue d’identifier les situations de sexisme et de harcèlement sexuel dans le cadre professionnel. L’objectif de cet outil ludique de réflexion est de mobiliser et sensibiliser le personnel au sexisme ordinaire.
Avec un objectif cible de 324 participants sur l’ensemble des agents du ministère de la Justice en administration centrale, 18 sessions d’escape game avec 18 joueurs par session sont planifiées.

Une Fresque du sexisme pour mieux appréhender le sujet
Au sein de l'IGEDD (Inspection générale de l'environnement et du développement durable), dix agents volontaires ont été formés en 2023 à la Fresque du sexisme, puis à l’animation de cette formation, afin de devenir eux-mêmes animateurs. En confiant la réalisation de ces fresques à des animateurs internes, l’IGEDD internalise une compétence permettant une meilleure appropriation par les agents du dispositif et une meilleure diffusion de l’information au sein de la structure.
Le retour d’expérience des animateurs est positif : leurs regards sur le sexisme, leurs façons d’envisager cette thématique et même leurs approches pédagogiques sur le sujet ont évolué.
Depuis le début de l'année 2024, 70 personnes ont été formées. Ces sessions de formation sont désormais intégrées au parcours des nouveaux arrivants et les agents formés peuvent proposer cette formation en fonction des demandes des services.
La Fresque du sexisme a par ailleurs vocation à être partagée en dehors du champ strict de l'IGEDD.
Ainsi, depuis fin 2024, 6 des 10 animateurs ont été formés à la Fresque du sexisme "junior", dans une version spécifiquement adaptée et déclinée pour les collégiens et les lycéens à partir de 12 ans. Cette Fresque du sexisme "junior" a été présentée aux stagiaires élèves de 3ème issus d'établissements situés en REP et REP+ que le ministère a accueilli entre fin novembre 2024 et janvier 2025. Elle sera aussi présentée aux élèves en classe de seconde que le ministère accueillera en juin prochain.

Accompagner les cadres dirigeants pour renforcer l'égalité professionnelle
Le service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) lance un projet « Accompagner les cadres dirigeantes en les aidant à développer une haute qualité de leadership pour renforcer l’égalité professionnelle. »
Il s’agit d’un programme de développement et d’accompagnement individuel et collectif pour chacune des 42 cadres de cette structure afin de renforcer la féminisation des équipes de direction de l’établissement. En effet, en France, les femmes ne représentent que 20 % des sapeurs-pompiers.
Cette formation a aussi été l’occasion d’initier la création d’un réseau de cadres féminins permettant in fine de développer un mentorat et d’accompagner les autres agents dans un cercle vertueux de soutien et d’échange. Plusieurs cadres formées ont pu prendre la parole devant une quarantaine de personnes lors du séminaire de restitution, dans le but d’exprimer leurs évolutions personnelles acquises durant les coachings. Le bilan de cet accompagnement est extrêmement positif, les cadres ayant exprimé une réelle montée en compétences.

Une formation sur l'égalité pour les usagers et agents de la police municipale
La commune de Tours déploie un plan de formation intitulé « Usagers et agents de la police municipale, tous concernés par l'égalité. »
Il s’agit, par ce projet, de former les agents et agentes de la police municipale de Tours sur l’égalité professionnelle et la prévention des violences faites aux femmes dans l’espace public.
Ce plan de formation a permis d’évoquer cinq thématiques : l’accueil des personnes victimes de violence, la lutte contre les violences liées au système prostitutionnel, la constatation des violences intrafamiliales, le harcèlement de rue et l’égalité professionnelle au sein de la structure.
À l’issue de cette formation, les 218 agents et agentes de la direction ont échangé sur leurs pratiques professionnelles et les structures existantes sur le territoire afin de faciliter l’orientation et l’accès aux droits des personnes victimes de violences.

Une journée de sensibilisation au harcèlement sexuel au travail
Le Centre Hospitalier d’Arles a organisé une « journée de sensibilisation aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel au travail ».
Cet évènement avait pour objectif de sensibiliser les participants (les agents de l’établissement) aux notions d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel au travail.
Sous forme d’ateliers participatifs et indépendants les uns des autres, chacun a pu assister à tout ou partie de la journée, et participer au théâtre forum, jeu de rôle, exposition photo, interventions de professionnels acteurs dans la prévention des violences sexistes et sexuelles…
Cette journée s’est déroulée le 21 novembre 2023, en référence au 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Le guide de prévention élaboré par la référente égalité de l’établissement a été distribué à tous les participants. Il est également mis à disposition dans l’ensemble de l’établissement et est distribué à tous les nouveaux recrutés.

Une journée évènement pour valoriser la carrière des femmes et lutter contre les stéréotypes genrés
Le Centre Hospitalier de Béziers a organisé le 8 mars 2023 une journée évènement pour mettre en lumière les « Femmes de Talents ! » visant à valoriser la carrière des femmes et à lutter contre le sexisme et les stéréotypes de genre.
Quatre actions symboliques ont été mises en œuvre :
- Action 1 : L’inauguration du Centre de formation « Marie Curie » et de ses salles. Le Centre de formation ne portait pas de nom, et les salles portaient uniquement des noms d’hommes célèbres. Les salles portent désormais des noms de femmes célèbres. Le Centre de Formation est, quant à lui, devenu le « Centre de Formation Marie Curie ». Cette action participe à créer une nouvelle identité autour de femmes remarquables et inspirantes, ayant œuvré en faveur des droits des femmes.
- Action 2 : La valorisation des parcours et des carrières des professionnelles présentes qui ont pu bénéficier d’ateliers de prise en parole en public et d’empowerment.
- Action 3 : La mise en lumière de ces femmes par un photographe professionnel à travers la capture de leurs portraits, valorisées dans cette œuvre Pop Art. Cette œuvre est aujourd’hui visible au Centre de Formation Marie Curie.
- Action 4 : À l’occasion de cette journée du 8 mars, des supports de communication ont été créés, utilisant le logo de la politique égalité créée par l’hôpital. Le contexte professionnel hospitalier permet rarement d’offrir des attentions matérielles au personnel. Le centre hospitalier a opté sur des objets usuels que l’on retrouve dans toutes les salles de pause et utiles.
Ces éléments permettent à chaque nouvel arrivant d’engager la discussion autour de la politique institutionnelle interne favorisant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Découvrir les guides sur le sujet
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la fonction publique : Guide des outils statutaires et disciplinaires
L’accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique signé le 30 novembre 2018, a permis d’engager une dynamique forte et durable en faveur de l’égalité professionnelle dans les administrations, collectivités territoriales et...
Guide de formation sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique
La circulaire du 9 mars 2018 relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique prévoit de former et sensibiliser l’ensemble des agents à la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.