Diversifier les recrutements dans la fonction publique

Autres pages | Publié le 22 septembre 2022 | Mis à jour le 31 janvier 2023

Plusieurs mesures sont mises en œuvre dans la fonction publique afin de diversifier les talents et faciliter l'accès des jeunes issus de la diversité aux offres d'emploi de la fonction publique.

La mesure des discriminations dans les recrutements de la fonction publique

Réalisé à la demande de la DGAFP, le programme de recherche DESPERADO ("Discriminations à l’Embauche dans la Sphère Publique : les Effets Respectifs de l’Adresse et de l’Origine"), dont la finalité est de mesurer l’ampleur des discriminations dans l’accès à l’emploi à l’aide d’opérations de testing, a permis de mesurer la prévalence des discriminations à l’embauche portant sur 5 critères de discriminations : le handicap, le lieu de résidence, l’origine, l’orientation sexuelle et le sexe.

Un partenariat pour diversifier les recrutements dans la fonction publique

Diversifier les talents dans la fonction publique, c'est l'objectif du partenariat entre Place de l'emploi public, qui recense les offres d'emploi des trois versants de la fonction publique (État, territorial et hospitalier), et la plateforme DiversifiezVosTalents de la Fondation Mozaïk.

Une convention de partenariat a été signée le 29 juin 2020 entre la DGAFP et Mozaïk RH pour faciliter l'accès des jeunes issus de la diversité aux offres d'emploi de la fonction publique.

Ce partenariat a permis la création d'une interface numérique entre Place de l'emploi public et la plateforme Diversifiez vos talents. Tout candidat inscrit sur la plateforme gérée par Mozaïk RH a la possibilité d’accéder et de candidater aux offres d'emploi de la fonction publique, et l’administration peut ainsi élargir son vivier de recrutement, notamment aux publics situés dans les territoires en difficulté.

Plusieurs ministères sont pilotes dans ce partenariat : les ministères sociaux et le ministère de la transition écologique et solidaire, ainsi qu’un panel d’employeurs de la filière NSIC. Par la suite, d’autres ministères ont vocation à intégrer le dispositif.

Rencontre avec Saïd Hammouche, président fondateur de la Fondation Mozaïk.

Saïd Hammouche

Saïd Hammouche, président fondateur de la Fondation Mozaïk

Une interface entre les deux plateformes

Cette alliance va générer un canal de communication entre les fichiers de DiversifiezVosTalents et les postes qui sont recensés sur le site de la Place de l'emploi public. L'interface permettra aux recruteurs du secteur public de pouvoir identifier des candidats issus de la diversité dans leur programme de recrutement. DiversifiezVosTalents est en capacité de proposer des candidats qui correspondent aux critères attendus, et nous avions besoin d'un partenaire stratégique et central. C'est désormais chose faite avec Place de l'emploi public.

Main dans la main avec Place de l'emploi public

Nous allons recenser les postes les plus recherchés, puis ensuite créer un canal technologique, de manière à automatiser les mises en relation. Ce qui est bien, c'est que les équipes de DiversifezvosTalents et de la Place de l'emploi public échangent et travaillent dans le même sens.

Les objectifs de l'interface

Le premier niveau de lutte contre les discriminations est de garantir à tous un égal accès à l'information. Pour ça, nous avions besoin d'un portail et d'appuis tels que Place de l'emploi public. Nous voulons faire en sorte que les opportunités de recrutement soient connues par des publics en recherche. C'est du gagnant-gagnant ! Il y a beaucoup d'opportunités dans la fonction publique et je pense qu'on va déclencher de nombreuses candidatures parmi les populations qui étaient, soit dans un phénomène d'auto-censure, soit dans la méconnaissance de ces possibilités.

Les compétences avant tout

Notre outil va permettre de diversifier des candidatures et de prendre en compte les compétences de chacun, l'important étant la capacité à répondre aux exigences du poste. C'est un outil qui vise à réduire l'ensemble des inégalités.

Le partenariat entre les deux plateformes permet d'allier plus rapidement nos technologies respectives.

Le secteur public au service de la diversité

On demande beaucoup aux entreprises privées d'agir, mais c'est une bonne nouvelle que le secteur public réponde aussi aux sujets de demain. Toute cette action passe par le recrutement digitalisé. Cette interface est donc une bonne chose !

Saïd Hammouche, l'entrepreneur

Ancien fonctionnaire de l’Education nationale, Saïd Hammouche crée fin 2007 le cabinet Mozaïk RH. Pour amplifier l’action menée, il lance, fin 2015, avec plusieurs dirigeants la Fondation Mozaïk destinée à changer la donne en matière d’inclusion économique de tous les talents. Son ambition : impulser un changement systémique pour que 100% des employeurs pratiquent un recrutement 100% inclusif. Et ce grâce, notamment, à la digitalisation d’outils comme la plateforme DiversifiezVosTalents.com.

Les écoles de service public et la diversité

En 2017, Olivier Rousselle, conseiller d’État, remettait un rapport visant à accompagner les écoles de service public (ESP), qui recrutent et forment des fonctionnaires, dans une démarche d’état des lieux et d’élaboration de programmes d’action en vue de favoriser la diversité en leur sein.

En savoir plus

Consulter le rapport Rousselle sur les écoles de service public et la diversité.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information