S’engager dans une démarche de labellisation Diversité

Autres pages | Publié le 22 septembre 2022 | Mis à jour le 31 janvier 2023

Le Label Diversité, créé en 2008 par l’État, des partenaires sociaux et des experts, vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé.

Il vise à reconnaître l’engagement effectif, volontaire et durable d’un organisme pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières…) tout en prenant en compte son contexte d’intervention (ancrage territorial, relations fournisseurs, clients, usagers).

Le Label Diversité peut être obtenu par tous types d’employeurs : entreprises, ministères, collectivités territoriales, établissements publics de santé, établissements publics administratifs, associations, etc.

Ce label permet de vérifier et, le cas échéant, de parfaire, dans une logique d’amélioration continue, les processus RH afin de prévenir ou de corriger les mécanismes de discrimination, en examinant l’ensemble des critères de discrimination définis par la loi, dont l’âge, le handicap, l’origine, le genre, l’orientation et l’identité sexuelles, les opinions syndicales ou religieuses, etc. S’inscrivant dans la continuité de la Charte de la diversité, il est aussi un des leviers de mise en œuvre de la Charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique, promue par le ministère en charge de la fonction publique et le Défenseur des droits.

Lors du comité interministériel "Égalité et citoyenneté" de mars 2015, le Gouvernement a décidé que les ministères s’engageraient dans une démarche de labellisation Diversité, et de préférence à une double labellisation Diversité et Égalité professionnelle. Depuis le Comité interministériel Égalité entre les femmes et les hommes du 8 mars 2018, les ministères doivent également être en mesure de candidater au label Égalité professionnelle. Les deux autres versants de la fonction publique sont également encouragés à obtenir ces labellisations.

Les employeurs publics, très engagés dans la labellisation Diversité

Au 30 juin 2022, la plupart des ministères sont engagés dans une labellisation Diversité ainsi que de nombreux établissements publics, collectivités territoriales et établissements publics de santé.

Consultez le dossier de l’évènement et les témoignages des organismes labellisés.

Comment obtenir le label Diversité ?

La structure candidate à la labellisation est soumise à un audit d’évaluation conduit par AFNOR Certification fondé sur un cahier des charges commun au Label Diversité et au Label Égalité qui envisage l’ensemble des actions à déployer dans le cadre d’une politique efficace de prévention des discriminations et de promotion de la diversité.

S’il répond aux critères du cahier des charges, le dossier est soumis à la validation d’une commission nationale de labellisation, où siègent les partenaires sociaux, un collège d’experts (ANDRH) et des représentants de l’État :

Attribué pour une durée de 4 ans, le maintien et le renouvellement du label sont soumis à une procédure de contrôle intermédiaire. L’organisme se place ainsi dans une démarche d’amélioration continue.

Le processus de labellisation

En fonction de l'organisme

5 mois

3 mois

1 mois

24 mois

24 mois après l'audit à mi-parcours (48 mois après l'audit initial)

24 mois + 24 mois

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information