Le Groupe des instituts du service public (G-ISP)
Autres pages | Publié le 29 janvier 2026 | Mis à jour le 02 février 2026
Créé par le décret n°2026-27 du 26 janvier 2026, ce nouvel établissement public administratif de formation des cadres de proximité de l’État fédérera, à compter du 1er janvier 2027, les 5 IRA, transformés en Instituts du service public (ISP), ainsi que l’ISP de Nanterre, jusqu’alors site de formation rattaché à l’IRA de Lille.
Le G-ISP sera l'opérateur de référence de la formation des cadres intermédiaires de l'État.
Un changement qui s’inscrit dans une réforme plus large
Lancée au printemps 2025, la réforme des IRA a pour ambition de faire évoluer un modèle hérité des années 1970 en l’adaptant aux nouveaux enjeux que rencontre l’administration, notamment au départ en retraite d’un tiers des effectifs des attachés d’administration d’ici 2033.
À compter du 1er janvier 2027, le G-ISP, dont le siège sera à Lille, réunira les cinq IRA (Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes), transformés en Instituts du service public (ISP), ainsi que l’ISP de Nanterre, jusqu’alors site de formation rattaché à l’IRA de Lille.
La création du G-ISP est l’un des piliers de la réforme d’ensemble de l’encadrement de proximité de l’État engagée par le Gouvernement. La formation est le cœur de métier des IRA aujourd’hui et demeurera celui des ISP demain. Le G-ISP vient consolider un outil de formation d’excellence afin de répondre encore mieux aux besoins et attentes des employeurs. Il est appelé à devenir un puissant opérateur de formation, à rayonner et attirer étudiants et agents publics vers la filière administrative de l’État.
Cela se traduit par plusieurs actions concrètes :
- unification du socle de connaissances ;
- augmentation de l’offre de formation à la qualité managériale ;
- mutualisation des savoir-faire des ISP en ingénierie pédagogique.
La création du G-ISP est un symbole fort de la capacité de l’État à poursuivre sa transformation au service de l’efficacité et de l’adaptation de l’action publique aux nouveaux enjeux et défis.
L’année 2026 sera une phase de transition, permettant une structuration progressive de ce nouvel ensemble. Les lauréats des concours d’entrée aux IRA de la session 2026 deviendront élèves des instituts du service public au 1er janvier 2027.
Les missions du G-ISP
Les missions fondamentales que le groupe assurera sont :
- définir et mettre en œuvre les formations préparatoires aux concours d'accès et aux dispositifs d'égalité des chances ;
- organiser les concours d'accès aux instituts du service public ;
- définir et mettre en œuvre le contenu et les modalités de la formation initiale des élèves formés par les instituts ;
- définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de formation continue, notamment dans les métiers administratifs de l'encadrement de l’État ;
- définir et mettre en œuvre les dispositifs de reconversions professionnelles vers les métiers administratifs ;
- concourir à la coopération européenne et internationale, aux partenariats de recherche et à l'innovation pédagogique, notamment au travers de l'accueil, au sein des instituts, de fonctionnaires, d'élèves, d'étudiants et de stagiaires étrangers.
Le fonctionnement
La direction du groupe
Le directeur du Groupe est nommé par décret pour une période de quatre ans, renouvelable une fois. Il assure, conformément aux orientations définies par le conseil d'administration, la direction et la gestion du G-ISP. Il a autorité sur les directeurs des instituts, l'ensemble des services et du personnel. Ses principales compétences sont la préparation et l’exécution des délibérations du conseil d’administration, sa représentation, l’ordonnancement des recettes et dépenses, la répartition et gestion des moyens et du personnel, etc.
Le directeur est assisté d’un conseil pédagogique qui formule des avis et propositions sur les questions relatives aux concours et aux formations.
Les directeurs des ISP
Chaque institut est dirigé par un directeur nommé pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Les directeurs des instituts assurent dans leur ressort territorial, conformément aux orientations du directeur du Groupe et aux délibérations du conseil d'administration, les missions fixées à l'article 2 du décret.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration, qui se réunit au moins deux fois par an, est composé de la manière suivante :
- le président du conseil d’administration ;
- le directeur général de l'administration et de la fonction publique ou son représentant ;
- un préfet de région ou son représentant ;
- un recteur d'académie ou son représentant ;
- six représentants des ministères employeurs choisis en leur sein ;
- un directeur d'une autre école de service public ;
- trois représentants élus du personnel en fonction au sein du Groupe. Ces représentants ont chacun un suppléant élu dans les mêmes conditions ;
- trois représentants élus des élèves. Ces représentants ont chacun un suppléant élu dans les mêmes conditions ;
- deux membres nommés sur proposition des fédérations syndicales de fonctionnaires représentées au Conseil supérieur de la fonction publique de l'État. Ces membres ont chacun un suppléant désigné dans les mêmes conditions. Les suppléants peuvent ne pas appartenir aux mêmes fédérations que les titulaires ;
- deux personnalités qualifiées choisies en raison de leur compétence en matière d'administration publique, de formation, de coopération européenne ou internationale.