Les Cordées du service public

Recrutement et concours | Publié le 21 septembre 2022 | Mis à jour le 08 février 2023

Les Cordées du service public s’inscrivent dans le dispositif des Cordées de la réussite, qui est porté par le ministère de l’éducation nationale et vise à favoriser l’égalité des chances. Ces cordées du service public sont mises en place par des écoles de service public formant les futurs fonctionnaires.

Qu’est-ce que les Cordées ?

Ce dispositif, qui s’appuie sur des partenariats entre des collèges, lycées et des écoles de service public, vise à accroître l’ambition scolaire des jeunes "encordés", à lever l’autocensure et à les accompagner vers les métiers et les concours de la fonction publique.

Le dispositif est destiné en priorité aux élèves scolarisés dans le réseau de l’éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée, mais également à des étudiants en licence.

Les jeunes des Cordées sont accompagnés dans leur projet d’orientation et leur découverte des métiers de la fonction publique par des élèves des écoles de service public ou des fonctionnaires. Ce programme prend différentes formes : tutorat, mentorat, stages dans des administrations...

Au 31 décembre 2021, 81 Cordées ont été mises en place par des écoles de service public, pour un total de 2240 élèves encordés.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information