Les Cordées du service public dans les IRA
Recrutement et concours | Publié le 26 septembre 2022 | Mis à jour le 10 janvier 2023
Le dispositif des Cordées de la réussite, porté par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, amorce une nouvelle dynamique en s’ouvrant aux écoles de service public. Des Cordées du service public se sont progressivement mises en place dans les collèges et les lycées. Les IRA de Lille et de Bastia ont été les premiers à s’engager dans la démarche.
Qu’est-ce que la fonction publique ? À quoi sert-elle ? Quels sont ses métiers ? La plupart des jeunes ne savent pas répondre à ces questions et bon nombre d’entre eux ignorent qu’avec plus de 1000 métiers, la fonction publique peut leur offrir de réelles opportunités, et qu’il y a forcément un (ou plusieurs) métier qui correspond à leurs aspirations et à leurs envies. Les Cordées du service public vont ainsi, dès la 4ème au collège mais aussi dans les lycées, les sensibiliser aux valeurs du service public, aux métiers, aux différentes voies d’accès à la fonction publique… et ainsi les aider à construire progressivement leur projet d’orientation. Un accompagnement global pour élargir leur horizon, avec l’espoir aussi de susciter des vocations.
À Lille et Bastia, agents et élèves mobilisés pour accompagner les jeunes
Dans les IRA de Lille et Bastia, les équipes prennent très à cœur ces nouveaux partenariats avec les établissements scolaires. Une fois les projets de cordées et les programme élaborés, ce sont les élèves-attachés, entrés en formation le 1er mars 2021, qui ont inauguré le dispositif. Une expérience enrichissante pour eux et un engagement fort, puisque plusieurs ont été amenés à tutorer les jeunes des établissements encordés.
À Lille, l’IRA est tête de cordée de 4 établissements, tous situés en "quartier prioritaire de la politique de la ville" (les collèges Nina Simone et Jean Zay et les lycées Gaston Berger et César Baggio), pour un total de 415 élèves "encordés".
"Ce projet de cordée est vraiment un projet transversal pour l’IRA, car il va impliquer non seulement les élèves mais aussi l’équipe de permanents. Le tutorat individuel reposera d’ailleurs sur l’équipe, de façon à assurer une continuité dans la mesure où nos élèves ne sont pas présents toute l’année", indique Cécile Parent-Nutte, la directrice de l’IRA de Lille.
Nathalie Yahiatene, principale du collège Nina Simone et cheffe de file de la cité éducative du sud de Lille, a des attentes précises pour ses élèves. "Il nous semble important, dès la 4ème, de rappeler les valeurs de la République, comment elle s’est construite, comment la France est organisée... En soutien des cours d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique, la cordée permettra aux élèves de percevoir concrètement et saisir l’écosystème dans lequel ils se trouvent. Rencontrer des professionnels les y aidera, d’autant qu’ils n’ont pas l’habitude d’en rencontrer au quotidien. Nous attendons aussi qu’ils aient, dans le cadre de cette cordée, une découverte des métiers de la fonction publique et de leur diversité, ce que signifie être fonctionnaire, les valeurs, le sens de l’intérêt général, la lutte contre toute forme de discrimination… En 3ème, nous pouvons aborder les actions différemment, aller plus loin, puisque les élèves affinent un peu plus leur projet d’orientation. Nous pourrions imaginer un groupe d’élèves volontaires et impliqués dans la vie de l’établissement, qui travaillerait plus étroitement avec l’IRA tout au long de l’année sur un projet particulier. Ils seront aussi plus réceptifs aux informations sur les concours et les autres voies d’accès à la fonction publique et pourront davantage se projeter sur des débouchés professionnels".
Dans les grandes lignes, les principaux axes d’accompagnement portent donc sur la découverte des métiers de l’administration, notamment de la filière administrative, la sensibilisation aux valeurs de la République, l’ouverture sur le monde, avec des témoignages des auditeurs du cycle international des IRA (CIIRA) sur leur parcours, leur métier, leur pays, ainsi que, pour les lycéens volontaires, le travail sur la communication orale, la prise de parole, dans la perspective du grand oral du baccalauréat.
Chacun étant partie prenante de ce dispositif prometteur, un groupe d’élèves-attachés a, sur la base du volontariat, entre autre pour missions de présenter la fonction publique, l’IRA, les différentes façons d’intégrer le service public…, de partager leur expérience et leur parcours, d’organiser des visites de terrain... L’objectif est, à travers ce programme dense, de permettre aux jeunes de mieux se projeter dans l’avenir et d’appréhender toutes les possibilités offertes par la fonction publique, dans une dynamique interactive avec tous les acteurs gravitant autour des élèves.
Le coaching pour préparer les épreuves orales et les aider à prendre confiance en eux est un vrai plus pour ces jeunes. "Dans les lycées, l’action de tutorat reste à définir. Au-delà de la connaissance des métiers, nous avons fait le choix, pour répondre aux besoins des lycées encordés, de cibler notre accompagnement sur la communication, l’expression orale, le développement de la confiance en soi. C’est important pour les lycéens qui préparent des examens, notamment le grand oral", ajoute Cécile Parent-Nutte.
L’engagement citoyen dans la culture de l’IRA de Bastia
À Bastia, l’IRA, est également tête de cordée, avec pas moins de 25 établissements scolaires encordés, collèges et lycées confondus, soit 500 jeunes concernés. Le partenariat avec l’Académie de Corse a émergé dès le printemps 2020 et est pleinement opérationnel depuis mars 2021.
L’investissement de l’IRA dans le dispositif des Cordées de la réussite est un prolongement naturel, l’institut ayant de longue date mis en place des actions d’engagement citoyen. "Nous demandons à chaque élève de consacrer une part de son temps de scolarité à une cause d’utilité publique au service de la communauté", précise Gérard Clérissi, le directeur de l’IRA.
Pour ces cordées "nouvelle formule", l’institut va mobiliser 60 élèves de chaque promotion qui deviendront des tuteurs auprès des jeunes. Le programme est tout aussi ambitieux qu’à l’IRA de Lille : accompagnement des collégiens et lycéens dans différents domaines d’enseignement, sensibilisation aux valeurs et actions d’intérêt général, sessions pour expliquer l’organisation institutionnelle de la France, présentation de métiers d’agents publics et rencontres avec des hauts fonctionnaires et des élus locaux.
Ces actions de sensibilisation et l’accompagnement à l’orientation proposé constituent un réel levier pour l’égalité des chances.
Donner envie aux jeunes de rejoindre la fonction publique et leur donner les moyens de réussir leurs projets fait partie des ambitions des cordées du service public. Les IRA ont ouvert la voie mais l’ensemble des écoles de service public a bien entendu vocation à s’engager dans le dispositif des cordées du service public.