Engager une reconversion professionnelle
Autres pages | Publié le 26 septembre 2022 | Mis à jour le 02 janvier 2023
Décider de changer de métier au sein du service public, de créer ou reprendre une entreprise, ou de se diriger vers un emploi salarié du secteur privé, c'est possible. Un agent public peut en effet souhaiter une reconversion en restant dans la fonction publique ou en faisant le choix de la quitter.
La reconversion professionnelle : de quoi parle-t-on ?
La reconversion professionnelle est une transition professionnelle vers un nouveau métier marquée par un changement significatif en termes de compétences à mobiliser. Elle peut s’opérer dans le service public ou dans le secteur privé.
Vous faire accompagner dans votre projet
Des dispositifs d’accompagnement personnalisé peuvent vous soutenir dans votre projet de reconversion professionnelle. En fonction de votre employeur et de son offre d’accompagnement personnalisé, vous pouvez bénéficier notamment d’entretiens de conseil en mobilité-carrière et de bilans de parcours professionnels. Ces entretiens peuvent permettre d’interroger en profondeur votre projet, de vous aiguiller vers l’information et les dispositifs adaptés à votre besoin et d’élaborer une stratégie d’action. Vous pouvez également envisager de mobiliser votre compte personnel de formation afin de développer les compétences nécessaires à la concrétisation de votre projet professionnel.
Vous pouvez donc dans un premier temps vous rapprocher de votre service RH de proximité afin de connaître les différents dispositifs auxquels vous pouvez avoir accès.
Si vous souhaitez mettre en œuvre votre projet dans le secteur privé, vous pouvez bénéficier du conseil en évolution professionnelle Mon CEP – Conseil en évolution professionnelle (mon-cep.org)
Tester votre projet : le cumul d’activité, le temps partiel ou la disponibilité
Si vous hésitez à quitter la fonction publique et que vous souhaitez tester votre projet avant d’opérer une reconversion vers le secteur privé, vous pouvez vous appuyer sur un cumul d’activité, un temps partiel ou une disponibilité, sous réserve des conditions prévues pour chaque dispositif.
Valider votre projet de reconversion et le déployer au sein du service public ou dans le secteur privé
Une fois votre projet de reconversion défini, si vous souhaitez le mettre en œuvre, vous pourrez réaliser une mobilité ou passer un concours, selon votre situation individuelle.
Si vous souhaitez le déployer hors de la fonction publique et que vous envisagez de rompre définitivement votre relation de travail avec l’administration, vous devez soit demander votre démission soit une rupture conventionnelle, en fonction de votre situation individuelle. Vous trouverez ici les éléments d’information nécessaires à ces deux démarches :
Dans la même thématique
Parcours de professionnalisation de la filière RH : publication d’un livret sur la promotion professionnelle et les conditions d’entrée dans la fonction publique
Accompagner la filière RH en proposant des ressources et formations aux gestionnaires RH de la fonction publique de l’État est l’une des priorités...
Actualité | 14 décembre 2023
L’immersion professionnelle, une opportunité pour tous les agents
La DGAFP a organisé le 8 novembre 2023 le deuxième atelier de la Fabrique de l’accompagnement RH qui a réuni une communauté de professionnels de l...
Actualité | 20 novembre 2023
Comment mettre en œuvre le bilan de parcours professionnel en collectif ?
Le guide que nous vous proposons répond à un besoin des professionnels de l’accompagnement RH de mieux s’approprier le bilan de parcours professionnel...
Actualité | 12 octobre 2023