Un accompagnement dédié à l’encadrement supérieur

Autres pages | Publié le 31 mars 2023 | Mis à jour le 03 octobre 2024

L’accompagnement des cadres supérieurs de l’État a été renforcé par la réforme de la haute fonction publique de l’État.

Un accompagnement individualisé

Les cadres supérieurs bénéficieront d’un accompagnement renforcé tout au long de leurs parcours. Au-delà de l’évaluation annuelle des objectifs et des résultats, un nouveau dispositif d’évaluation collégiale est mis en place à compter de 2023 dans une logique d’accompagnement des cadres supérieurs. Ce dispositif croisera les regards sur le cadre, ses réalisations, son parcours, ses compétences.

Des acteurs dédiés à l’encadrement supérieur

L’INSP (Institut national du service public)

L’Institut national du service public (INSP) a pour rôle de devenir l’école d’application offrant une formation initiale plus opérationnelle aux futurs cadres supérieurs de l’État, tournée vers les enjeux de demain et individualisée, en fonction du parcours et du projet de chacun.

Elle développe une formation constituant un creuset commun pour les futurs cadres de l’État. Le programme comporte un tronc commun à 15 écoles de service public, explorant 5 thématiques clés : la transition écologique, la transition numérique, le rapport à la science, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, les valeurs de la République et les principes du service public.

Par ailleurs, le développement de son offre de formation continue en fait un triple acteur :  

  • Pilote d’une offre de formation continue d’excellence destinée aux cadres supérieurs et dirigeants en lien avec la DIESE. L’INSP sera « la maison commune » dans laquelle les hauts fonctionnaires reviendront au cours de leur carrière pour développer leurs compétences, mais aussi construire un projet professionnel ou lui donner une nouvelle orientation.
  • Générateur, en lien avec les employeurs, la DIESE et d’autres écoles, de programmes de formation individualisés.
  • Organisateur, dès 2022, en lien avec la DIESE, du Cycle des hautes études du service public (CHESP), programme de formation continue d’excellence pour le vivier de cadres dirigeants issu des trois versants de la fonction publique, de la magistrature et du secteur privé.

La Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE)

La Diese a été créée en 2022 dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique.

Elle porte la nouvelle politique RH pour les 25 000 cadres supérieurs et dirigeants de l’État, pour une haute fonction publique ouverte, attractive et efficace, au service des citoyens.

Pour ce public, elle est garante de la cohérence globale du cadre statutaire en lien avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP). Elle veille à son bon respect et propose les ajustements nécessaires. Elle exerce la tutelle de l'Institut national du service public (INSP) et suit la réforme du recrutement et de la formation initiale et continue.

Elle favorise le décloisonnement des univers professionnels, au sein de l’État et des trois versants de la fonction publique, et promeut des parcours diversifiés en levant les freins résiduels et culturels. Elle développe une culture managériale commune à l’ensemble des employeurs - transformation de l’action publique, capacité d’initiative, coopération - et forme les cadres aux enjeux contemporains et aux grandes transitions (écologique, numérique, sociétale).

En lien avec les secrétaires généraux et avec le réseau des délégués à l’encadrement supérieur et plus largement les acteurs RH des ministères, elle professionnalise le recrutement et déploie des dispositifs d’accompagnement des cadres supérieurs, tout au long de leur carrière, de manière harmonisée au sein des ministères. Elle pilote des programmes interministériels à destination des cadres à potentiel visant à renforcer leurs compétences managériales et leur culture commune.

Elle participe au recrutement des directeurs d’administration centrale et des secrétaires généraux et les accompagne dans leur parcours. Elle contribue au recrutement et à l’accompagnement des autres cadres dirigeants (préfets, recteurs, ambassadeurs, dirigeants d’établissement public…).

Elle veille à rendre visibles les changements induits par la réforme auprès des cadres et des employeurs des administrations centrales et des services territoriaux, et s’assure de leur bonne compréhension et bonne appropriation.

Dans une logique d’ouverture large à son écosystème (fonction publique, entreprises, universités...), elle réalise une veille active des évolutions de l’action publique et du monde du travail. Elle favorise des actions innovantes en la matière.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information